«

»

Sep 24

Festival du Jeu Vidéo au Mi[X]

Festival du Jeu VidéoDepuis mercredi 21 septembre, la Cyber, en partenariat avec la médiathèque et le Ciné’M du Mi[X], vous propose un

Festival du Jeu Vidéo

Du mercredi 21 septembre au mercredi 5 octobre

 

 

Que vous jouiez au scrabble sur internet ou à des jeux de foot sur console, que vous soyez nostalgique de PacMan sur bornes d’arcade ou friands de jeux sur smartphones, vous trouverez votre bonheur parmi de nombreuses animations gratuites

Ainsi, jusqu’au 5 octobre, nous sommes heureux de vous proposer des animations en accès libre durant les heures d’ouverture de la médiathèque, à savoir :

 

Des bornes d’arcade de rétro-gaming.

Festival du Jeu vidéo - MI[X] - Borne d'arcadeLe rétro-gaming est un nom un barbare pour qualifier le fait de jouer à d’anciens jeux vidéos. Certains d’entre vous ont sûrement connu les bornes de jeu vidéo présentes dans les bars et les salles de jeux autant que d’autres se souviendront des premières consoles de type Atari, NES, Sega ou encore Neo-Geo.

Nous vous proposons durant ce festival de découvrir ou retrouver les jeux qui vous ont marqué durant votre jeunesse. Alors, n’hésitez pas et venez seul ou  à plusieurs manipuler le joystick pour évoluer au sein d’un PAC-MAN, d’un Space-Invaders, d’un Mario, d’un Mario-Kart ou du premier Street Fighter. Émotion et fous rires garantis.

Des PC avec des jeux libres, gratuits et téléchargeables que vous pourrez aisément installer à la maison.Festival du Jeu vidéo - MI[X] - Borne d'arcade

Les animateurs du Réseau Cyber-base Lacq-Orthez vous proposent aussi de découvrir de nombreux jeux libres installés sur deux PC équipés sous Windows et sous Linux. Ces jeux gratuits et téléchargeables légalement sur Internet s’inspirent souvent de jeux connus dans leur idée mais diffèrent dans leur graphisme. Ainsi, SuperTux sera l’équivalent d’un MarioBros et SuperTuxKart de MarioKart même si de nombreux autres jeux libres ne sont pas des reprises.

Envie de transformer un vieux PC en console de jeu ? Rejoignez-nous durant le festival pour tester une sélection de jeux libres et voir comment un vieux PC s’est transformé en PC dédié aux jeux vidéo grâce à l’installation du système d’exploitation LINUX.

Un simulateur du Grand Prix de Pau virtuel – Samedi 24/09 de 13h à 18h.

Grâce au simulateur du Grand Prix de Pau, vous pourrez vous installer dans un vrai siège baquet pour vous mettre dans la peau d’un vrai pilote l’espace de quelques minutes. Sensation et frisson garantis.

Festival du Jeu vidéo - MI[X] - TournoiLe Festival du Jeu Vidéo est aussi l’occasion pour les jeunes et moins jeunes de s’affronter lors de tournois de FIFA et de MarioKart mais aussi d’apprendre les bases de la création d’un jeu vidéo. Ces animations étant d’ores et déjà complètes, vous pouvez tout de même venir admirer la dextérité des joueurs qui transformeront un jeu de console en un véritable match de foot à suspens ou encore une partie de Kart en une course effrénée entre bolides se chamaillant à coup de carapace ou de bananes.

Enfin, le festival du Jeu Vidéo sera aussi l’occasion d’échanger autour du jeu vidéo dans un ambiance conviviale lors de la conférence débat

« Jeu Vidéo : Culture ou addiction ? »

Loin de vouloir confronter le pour ou le contre du jeu vidéo, cette conférence animée par 3 professionnels de la culture (bibliothécaire, médiateur numérique et président d’une association de jeu vidéo), sera avant tout un moment d’échanges, sans jugement, sur nos pratiques et celles de nos enfants, nos visions, nos fantasmes, nos peurs ou nos joies lorsqu’on évoque le jeu vidéo et les écrans.

Rendez-vous le vendredi 30 septembre à 18h30 au MI[X] !!!

Pendant toute la manifestation, retrouvez aussi une exposition pédagogique ainsi qu’une sélection d’applications sur tablettes sélectionnées par vos animateurs pour découvrir des jeux adaptés à tous les âges !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.