Le voyage à 360° des Journées du livre d’Orthez et les 20 ans de plus de la Foire d’Artix

Le week-end du 10 et 11 octobre fût un moment privilégié pour le réseau Cyber-base Lacq-Orthez puisque l’ensemble de l’équipe a participé à deux animations phares de la communauté de communes de Lacq-Orthez : La foire d’Artix et les Journées du Livre d’Orthez.

La foire d’Artix 2015 : Transformez-vous et devenez un  pianiste aquatique !

Lors de la Foire d’Artix qui fêtait ses 20 ans, des centaines de visiteurs ont ainsi pu (re)découvrir le Makey-Makey et devenir un pianiste l’espace d’un instant, même sans connaissances musicales, en trempant tout simplement leurs doigts dans des verres d’eau.

Comment est-ce possible ? Découvrez nos vidéos concernant le Makey-Makey.

Durant cette manifestation, l’animation ayant suscité le plus d’interrogation mais aussi de fous rires (et pour certains peut être des inquiétudes… ) reste sans aucun doute l’utilisation d’applications gratuites sur tablettes sous Android pour faire vieillir, enlaidir,  ou transformer les visiteurs en bimbo.

Retrouver les photos de cette animation et quelques exemples de transformation dans le diaporama ci-dessous.

 

Les journées du Livre d’Orthez : Voyage à 360°

A l’occasion des Journées du Livre dédiées au thème du voyage, les animateurs ont pu vous faire découvrir les avantages et les inconvénients des liseuses numériques. De plus, la PirateBox nous a permis de mettre à votre disposition gratuitement des œuvres numériques (livres, musique…) du domaine public.

Le Makey-Makey était aussi à l’honneur lors de cette manifestation puisqu’il nous a permis de proposer un voyage à 360°. A l’aide de ce petit boitier connecté à divers objets en lien avec le voyage (boussole, gourde, …), les visiteurs ont pu découvrir de nombreux diaporamas à 360° de grands sites ou villes du monde et s’y déplacer librement en touchant l’un ou l’autre des objets présents.

Le moment fort pour notre équipe restera, tout de même, l’animation « Le Tour du Monde en 80 clics » réalisée au Cybercentre avec des élèves de cours élémentaire et des collégiens lors de la Journée Jeunesse du vendredi. Ces jeunes ont découvert sur le Net de nombreux lieux autour du monde qu’ils ont pu décrire à travers une photo et un court texte, le tout intégré à une carte interactive et collaborative élaborée grâce à OpenStreetMap (cartographie libre).

Vous aussi venez voyager et découvrir leur façon de voir le monde en cliquant ci après : Le Tour du Monde en 80 clics.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.