Emplois verts d'Orthez

"Emplois Verts d'Orthez" une association reconnue d’utilité sociale et publique. conventionnée par la DIRECCTE 64. Elle rejoint donc les nombreux Ateliers Chantiers d'Insertion « ACI » présents sur les Pyrénées-Atlantiques et plus précisément sur le territoire d’intervention de la CCLO.

L'association aide toutes les personnes rencontrant des  difficultés sociales et professionnelles à optimiser leur chance de recouvrir un équilibre, une place dans la société active, de se relancer tant socialement que professionnellement grâce notamment à l’activité environnementale proposée au sein de l’ACI (Atelier Chantier d'Insertion) et à un encadrement et accompagnement plus soutenu car de proximité.

Une activité support autour de prestations environnementales

  • Entretien et création des espaces verts en milieu rural et urbain
  • Rénovation et entretien du second œuvre du petit bâtiment
  • Enlèvement et évacuation de tous types d’encombrants et PROCHAINEMENT dans le cadre du Projet Aide à la Mobilité Sociale : une prestation d’aide au petit déménagement social devrait venir compléter notre champ d’intervention.

Public concerné et contrat de travail

  • Toutes les personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles sans aucune discrimination (sexe, âge, origine, culture, statut….). Un public mixte souvent éloigné de l’emploi, isolé, fragilisé.

Parmi ce public on retrouvera donc : Les DELD avec ou sans indemnisation, Pôle Emploi, les bénéficiaires du RSA, les PPSMJ, les personnes reconnues travailleurs handicapées, les jeunes sans qualification, les séniors…

  • Le Contrat de Travail: après obtention d’un agrément de 24 mois validé par les services du Pôle Emploi Mourenx, les « futurs salariés » de l'ACI, signeront un 1er « CDDI » Contrat à Durée Déterminée d’Insertion sur la base de 20h/semaine  et d’une durée de 6 mois renouvelable 4 fois maximum. Un contrat régit par le Code du Travail, leur assurant une rémunération et qui leur confère un véritable statut de salarié.

Objectifs et missions

  •  Une remobilisation au travail dans un environnement plus adapté et sécurisant au vu des nombreuses problématiques sociales et professionnelles qu’ils ont rencontré, des parcours chaotiques qui bien souvent ont fait obstacle à leurs nombreuses tentatives de réinsertion.
  • Une aide à la reprise d’une confiance souvent perdue, une aide à une revalorisation de leur image notamment via le travail proposé sur les chantiers et le transfert de savoir-faire et savoir être apporté par l’encadrant technique présent au quotidien.
  • Un encadrement professionnel de proximité, collectif et individualisé, véritable travail pour l’amélioration de leur intégration future…
  • Une aide, des conseils avisés pour les amener à tendre rapidement vers une autonomie sociale, administrative la plus optimale grâce à un accompagnement soutenu et renforcé.
  • L’accès à tous types actions formatrices de base, obligatoires et celles en lien direct avec leur projet professionnel, etc.

En parallèle, l’association  « EMPLOIS VERTS » continue d’offrir de nombreux services gratuits au tout public. Parmi les plus demandés : Aide à la réalisation et saisie informatique des CV – Aide à la rédaction de lettres de motivation, consultation d'offres d'emplois, télé-candidature, libre accès Internet, photocopies, etc.

Horaires d'ouverture

Accueil tout public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact

Président : Paul LAPORTE-DAUBE
Directrice : Isabelle GUILMONT
10 Place Brossers
Les bains douches
64300 ORTHEZ
05 59 69 31 30 ou 06 79 88 00 25
Courriel : emploiverts@orange.fr

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus