Mission locale

Aide au parcours d'insertion professionnelle et sociale des jeunes

Créée en 2004, la mission locale jeunes des Territoires de Mourenx-Oloron-Orthez a pour vocation l'accueil, le conseil, l'orientation et l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, dans leurs démarches d'insertion professionnelle et sociale.

Si l'emploi constitue une priorité, les questions relatives au logement, à la santé ou aux difficultés de déplacement sont également traitées.

Territoire

Territoire

Elle intervient sur le territoire du Béarn intérieur, soit 14 cantons:

  • Mourenx : cantons d'Arthez-de-Béarn, Lagor et Monein,
  • Orthez : cantons d'Orthez, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn
    Fermeture le premier lundi de chaque mois
    Lundi : 14h00 - 17h30
    Mardi /mercredi /jeudi : 9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h 30
    Vendredi : 9h00 - 16h00,
  • Oloron Sainte Marie : cantons d'Accous, Aramits, Arudy, Laruns, Lasseube, Navarrenx et Oloron.


4 permanences hebdomadaires ont également été mises en place à :

  • Bedous: jeudi de 14H00 à 17H00
  • Navarrenx : mercredi de 9h00 à 12H00
  • Sauveterre : vendredi de 9H00 à 12H00
  • Salies-de-Béarn : mercredi de 14H00 à 17H00

Principales missions

Principales missions

L'information

Au sein de chaque antenne un Bureau ou Point Information Jeunesse qui propose un fonds documentaire pour se documenter sur les métiers, les formations, les calendriers des concours administratifs, mais aussi sur tout ce qui concerne la vie pratique, les loisirs, l'étranger, les sports ... D'autres services se développent comme les offres de logement, de cours de soutien, de baby-sitting.

L'accès à l'emploi

  • Aide aux techniques de recherche d'emploi (rédaction d'un CV, une lettre de motivation, recherche d'emploi sur le site Internet ANPE, entretien téléphonique avec un employeur par téléphone...) ou mise en relation avec des employeurs, de l'information sur les contrats de travail...
  • Mise à disposition d'un conseiller ANPE une fois par semaine dans chaque antenne. Il est en contact régulier avec les entreprises et reçoit les jeunes prêts à accéder à un emploi.
  • Un réseau de parrainage constitué de chefs d'entreprises ou de cadres qui se proposent d'accompagner bénévolement quelques jeunes dans leur recherche d'emploi.
  • Un dispositif « location mobylette» permet à tout jeune rencontrant des problèmes de mobilité de disposer d'un moyen de locomotion pour se rendre à un entretien, un emploi ou une formation.

Le projet professionnel et la formation

La Mission Locale est conventionnée par le Conseil Régional pour orienter les jeunes vers les formations du Programme Régional de Formation. Les jeunes peuvent y trouver des formations les aidant à travailler leur projet professionnel, d'autres leur permettant de confirmer leur désir de travailler dans un secteur professionnel et enfin des formations qualifiantes.

Le dispositif Chèque 2° Chance permet la prise en charge financière de formations qualifiantes non mises en place dans le cadre du PRF.

Tout jeune s'interrogeant sur son projet professionnel peut bénéficier d'un bilan (bilan de compétence ou d'orientation) réalisé par un organisme spécialisé.

L'aide sociale et professionnelle

La Mission Locale peut faire appel à un fonds départemental, le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ) pour tout ce qui concerne les problèmes de subsistance ou de frais annexes aux formations. Un autre dispositif, alimenté par les collectivités du territoire, le Fonds d'Aide à l'Insertion et à la Recherche d'Emploi (FAIRE) complète le dispositif FAJ en intervenant davantage sur les difficultés liées à l'insertion ou l'emploi.

Mode d'intervention

Mode d'intervention

La Mission Locale travaille en partenariat avec les structures s'occupant de l'insertion professionnelle et sociale comme les Maisons de la Solidarité Départementale (services sociaux du conseil général), les Centres Communaux d'Action Sociale, l'ANPE, les diverses associations locales, les organismes de formation...

La Mission Locale dispose d'une équipe de 10 conseillers qualifiés et motivés, répartis sur chaque antenne, d'unagent ANPE mis à disposition à temps plein par l'agence de Mourenx, de 3 chargés d'accueil et d'une équipe administrative composée de 3 personnes : 1 directeur, 1 assistante financière et 1 assistante administrative.

Siège

  • Directeur : Rémi Niceron
  • Président : Maithé Mirassou
  • Assistante financière : Bernadette Dias
  • Assistante administrative : Cécile Ferez

Antenne de Mourenx

  • Chargée d'accueil et animation du point information jeunesse : Sabrina AROSTEGUY
  • Assistante administrative : Lucie COSTA
  • Conseillers : Elodie LAGORCE, Catherine HOFFBECK, Hélène GARY, Sabine LARMANDIEU et Franck GINESTET
  • Agent ANPE : Bertrand SALDAQUI

Financements

Financements

Le financement de la Mission locale est assuré à raison de 31 % par l'Etat, la Région, le Département et les 7 collectivités locales du territoire à raison de 40 %.

Tous les ans, un financement partenarial des 3 communautés de communes de Lacq, d'Oloron et d'Orthez attribuent à la Mission locale une subvention de fonctionnement ( 82 232 € pour 2006).

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