Petite enfance

La communauté de communes de Lacq-Orthez a pour compétence la création, l’aménagement, l’extension et la gestion des établissements et des services d’accueil des enfants de 0 à 4 ans ; à l’exclusion de l’accueil périscolaire et des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). Elle assure donc la gestion de 5 crèches intercommunales - situées à Artix, Baigts-de-Béarn, Lagor, Monein, Mourenx, Orthez et Sault-de-Navailles - sur les 7 que compte le territoire.

La communauté de communes de Lacq-Orthez a réalisé en 2014 un état des lieux de la petite enfance. Cet exercice a permis aux élus de lancer une réflexion globale sur la politique de la petite enfance qu’ils souhaitent mettre en place sur l’ensemble du territoire. En partant de cette base de données actualisée, réalisée en collaboration avec les partenaires financiers (CAF, PMI, MSA) et les structures « petite enfance » du territoire, les élus ont une vision concrète et juste des besoins, qui tient compte des places en structures collectives.

Un observatoire pour répondre à des besoins identifiés

L’observatoire de la petite enfance a cartographié le territoire. D’un constat est né une réflexion suivie d’actions fortes menées en faveur de la petite enfance :

  • Tous les enfants de 0 à 3 ans, porteurs d’un handicap et bénéficiaires de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), sont accueillis en accueil collectif sur le territoire.
  • 33,5% des enfants sont accueillis dans les structures collectives et 43,8% le sont en accueil familial.
  • En 2015, 189 places en crèche sur le territoire - Orthez 40, Lagor 25, Sault-de-Navailles 15, Baigts-de-Béarn 15, Artix 30, Monein 24, Mourenx 25 et jardin d’enfants 15 -  et 950 places chez les Assistants Maternels.

 

 

Animations et modes de garde

Les crèches de votre territoire sont un lieu de vie, de socialisation et de créativité pour les enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus. Elles respectent leurs rythmes individuels, les aident à...+ Lire
Deux Relais d’Assistants Maternels (RAM) existent sur le territoire de la CCLO : un associatif géré par l’association Amayra, soutenu financièrement par la CCLO, et un intercommunal, le RAM d’Orthez....+ Lire
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus