Les crèches du territoire

Les crèches de votre territoire sont un lieu de vie, de socialisation et de créativité pour les enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus. Elles respectent leurs rythmes individuels, les aident à découvrir et à s'épanouir, développent leur autonomie en assurant leur sécurité. Elles ont toutes un seul et même objectif : le bien-être de votre enfant !

 

Garde d'enfants : découvrez toute l'offre du territoire

Leurs missions

Pour les familles :

  • Disposer d'un moyen de garde pendant le temps de travail ou de formation
  • Préparer son enfant à l'entrée à l'école (socialisation)
  • Lui donner l'occasion de rencontrer d'autres enfants et de découvrir de nouveaux jeux
  • L'aider à se séparer progressivement de ses parents
  • Le confier à des professionnels le temps de rechercher un emploi, d'effectuer des courses, de se rendre à un rendez-vous, prendre du temps pour des activités de loisirs, etc. Sous conditions de pré-inscription.

 

Pour les enfants :

  • Les accueillir dans un environnement adapté et accueillant
  • Répondre à leurs besoins : les professionnels sont qualifiés, attentifs à leur sécurité, leur santé et à leur épanouissement

Les différents types d'accueil en crèche

Accueil régulier

Les modalités d’accueil de l’enfant sont formalisées dans un contrat d’accueil signé par les parents et la directrice de l’établissement. Le contrat d’accueil précise le temps de présence choisi, les jours, les heures d’arrivées et de départ de l’enfant.

Les contrats vont du1er janvier au 31 décembre sauf pour les enfants scolarisés en septembre dont le contrat se terminera le jour de la fermeture estivale de la crèche. La durée minimale d’accueil à la crèche est de 3 heures par jour.

L’enfant est connu et inscrit dans la structure selon un contrat établi avec les parents pour un forfait d’heures.
La participation des familles fait l’objet d’une mensualisation. Le contrat de temps d’accueil de l’enfant est personnalisé en fonction des besoins de la famille et dans tous les cas, exprimé en heures mensuelles.

La mensualisation est définie à partir des besoins suivants exposés par la famille :

  • Heure d’arrivée et de départ pour les jours réservés dans la semaine
  • Nombre d’heures réservées dans la semaine
  • Nombre de semaines réservées dans l’année
  • Nombre de mois de fréquentation dans l’année 

 

Accueil occasionnel

Ce type d’accueil est réservé aux enfants inscrits dans la structure.

Les réservations se font d’une semaine sur l’autre selon les possibilités d’accueil réajustées quotidiennement.

 

Accueil d’urgence

Il s’agit, dans la plupart des cas, d’un enfant qui n’a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents, pour des motifs exceptionnels, souhaitent bénéficier d’un accueil d’urgence uniquement.

La structure est parfois sollicitée par des partenaires sociaux (ex: PMI, Aide Sociale Enfance, MSD, MSA,...).

Dans le cas où les ressources des parents ne seraient pas connues, un tarif horaire est appliqué annuellement, comme suit :

  • Le tarif plancher sera appliqué pour des situations d’urgence sociale
  • Un tarif fixe défini annuellement par le gestionnaire pour les enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), calculé comme suit :

Total des participations familiales facturées sur l’année N-1 / Nombre d’heures facturées par les familles N-1

Comment inscrire son enfant ?

  • Crèches d’Artix, Orthez, Lagor, Baigts-de-Béarn et Sault-de-Navailles : courrier à l’attention du Président de la communauté de communes de Lacq-Orthez - rond-point des chênes, BP 73, 64150 Mourenx et rencontre avec la directrice.
  • Crèches de Monein et Mourenx : contacter la Directrice de la crèche.

Les critères d'admission

Une « commission d’admission », composée d'élus et de professionnels de la CCLO et des maires des communes concernées, est organisée chaque année fin mai-début juin.

Pour garantir une équité d'accès aux places en crèches, cette commission étudie les demandes des familles en tenant compte de critères prédéfinis auxquels il est attribué un certain nombre de points. Les familles obtenant le plus grand nombre de points sont prioritaires. 

  • Critère 1 : le lieu d'habitation  

Moins de 10 kms de la crèche

(dans la CCLO)

Trajet domicile / travail

(dans la CCLO)

 

CCLO

 

Hors CCLO

3

2

1

0

  • Critère 2 : la fratrie  

Fratrie présente

antécédent fratrie

2

1

En cas d’égalité, 2 autres critères nous permettront de départager les familles : l'ordre chronologique d'inscription et le temps d'accueil demandé et/ou spécificité d'accueil (PMI, handiap).

Exception : le critère d’urgence prévaut (décision de justice ou demande de la PMI ou décision de la Directrice de la crèche sous couvert de validation de la Vice-présidente).

Les pièces à fournir lors d'une admission

Après confirmation de l’inscription, la directrice reçoit les parents en rendez-vous pour définir les modalités d’accueil de leur enfant (période d’adaptation, contrat d’accueil, règlement intérieur, projet pédagogique).

L’admission définitive de l’enfant dans l’établissement est subordonnée à un avis médical, donné éventuellement par le médecin traitant de l’enfant.

Les pièces obligatoires à fournir sont :

Pour le dossier famille :

  • Adresse, téléphone où les parents peuvent être joints. Pour éviter toute difficulté de prise de contact, il est indispensable que les parents signalent à la directrice tout changement.
  • Numéro d’allocataire de la CAF qui permettra de connaître les ressources des parents par l’intermédiaire de CAFPRO sur Internet.
  • Pour les non allocataires de la CAF, l’avis d’imposition de l’année N-2 est demandé, le n° MSA et autres si nécessaire.
  • Profession des parents et régime de protection sociale
  • Liste des personnes de plus de 18 ans autorisées à venir chercher l’enfant
  • Nom, adresse, téléphone de tierces personnes, famille ou proches, qui pourraient, à défaut de pouvoir joindre les parents, être appelées exceptionnellement : enfant non repris à la fermeture de l’établissement ou situation d’urgence.
  • Attestation de Responsabilité Civile de l'enfant
  • Décision de Justice dans le cadre de séparation des parents ou autre cas relevant de la justice
  • Acte de naissance intégral
  • Autorisation de droit à l’image
  • Acceptation signée de respecter le règlement de fonctionnement

 

Pour la fiche sanitaire de l’enfant :

  • Certificat médical d’admission
  • Carnet des vaccinations : les enfants doivent être soumis aux vaccinations obligatoires prévues par les textes règlementaires pour les enfants vivant en collectivité (Diphtérie, Tétanos)
  • L’état de santé de l’enfant depuis sa naissance, son développement, ses maladies, ses hospitalisations, les allergies, éventuellement les prescriptions de régime et les traitements
  • Les coordonnés du médecin de l’enfant qui sera appelé en cas de maladie de l’enfant survenant dans l’établissement
  • Autorisations signées des parents permettant l’appel aux services d’urgence, l’hospitalisation de l’enfant et la pratique d’une anesthésie générale si nécessaire, en cas d’impossibilité de les joindre
  • PAI (Projet d’Accueil Individualisé) pour les enfants ayant allergies ou pathologies particulières
  • Le rythme de l’enfant : le sommeil, l’alimentation, les préférences et habitudes de vie.

 

Les dispositions d’ordre médical :

  • Les enfants sont tous couchés sur le dos en prévention de la mort subite du nourrisson.
  • Les traitements médicaux seront administrés par l’infirmière sur présentation d’une ordonnance signée du médecin traitant indiquant la durée du traitement et la dose prescrite.
    Dans la mesure du possible, le traitement doit être prescrit en deux prises (matin et soir) afin de permettre aux parents de l’administrer eux-mêmes à leur enfant. La première prise devra obligatoirement être administrée par les parents au domicile de l’enfant. Les parents doivent fournir les remèdes buvables fermés hermétiquement.
    Seuls les médicaments prescrits dans les protocoles d’urgence ou de soins spécifiques pourront être administrés par le personnel.
    Les maladies : si des signes tels que fièvre, toux, diarrhées, signes cutanés ou autres apparaissent au cours du séjour dans la structure, les parents peuvent en être avertis par le personnel, la directrice se réserve le droit de demander aux parents de venir chercher leur enfant. La directrice dispose d’un pouvoir d’appréciation de l’état de santé de l’enfant et peut demander l’éviction d’un enfant de la structure, si elle le juge nécessaire.
  • Tout enfant qui arrive le matin avec 39° de fièvre ne sera pas accepté, de la même manière les parents seront conviés à venir chercher leur enfant dans le cas où sa température dépasserait 39° dans la journée.
  • Les parents doivent obligatoirement signer l’autorisation permettant l’appel aux services d’urgence, l’hospitalisation de leur enfant et la pratique d’une anesthésie générale si nécessaire, en cas d’impossibilité de les joindre.
    En situation d’urgence : la structure fera appel au SMUR et prodiguera les premiers gestes d’urgence. Les parents seront ensuite immédiatement joints : pour éviter toute difficulté, communiquer à la directrice tout changement de domicile ou de numéro de téléphone.
    En cas d’absence de la directrice, la personne en continuité de direction appliquera la même procédure. En l’absence de la directrice et de la personne en continuité de direction,  les professionnels de la structure  préviendront par téléphone la personne désignée responsable (la directrice si absence momentanée, la coordinatrice petite enfance et/ou la chef du service petite enfance).
  • Dans le cas de maladie contagieuse et/ou grave de l’enfant, ou de son entourage, la famille doit prévenir la directrice dans les 24h afin que toutes les mesures utiles puissent être prises pour prévenir la santé des autres enfants.
    Pour certaines maladies l’enfant devra être gardé à la maison entre 24 h et une semaine, selon l'éviction prononcée par le médecin référent.
  • Les enfants soumis à une diététique particulière pour raison médicale (allergie) et/ou présentant une maladie qui nécessite un traitement spécifique (asthme …)  auront un protocole d’accueil individualisé (PAI) qui devra être établi par le médecin de l’enfant en liaison avec le médecin référent. Un exemplaire du PAI signé par le médecin traitant, le médecin référent, les parents et la directrice de la crèche ainsi que les médicaments doit être affiché ou mis à disposition de manière à ce qu’il soit accessible à l’ensemble du personnel de la crèche.
  • S'il s'agit d'allergie alimentaire, la crèche ne sera pas en mesure de fournir les repas : les repas de l'enfant  seront fournis par les familles dans le respect des normes d’hygiène (dans un contenant isotherme jusqu'au service d'accueil de leur enfant. Le personnel fera en sorte qu’il soit maintenu au frais dans une armoire positive jusqu'au repas). Aucune déduction financière ne sera appliquée. Il en est de même pour le lait maternel.
  • Les enfants en situation de handicap ou porteur d’une maladie chronique, peuvent être accueillis à la crèche. Un protocole précis et individualisé pourra être établi entre le médecin référent, les parents et la directrice ou autres organismes partenaires qui accompagneront l’équipe.

Les horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

Temps d'accueil de l'enfant variable selon le besoin de la famille. Les enfants peuvent être accueillis quelques demi-journées à plusieurs jours par semaine.

Périodes de fermeture annuelle :

  • les jours fériés, le pont de l’ascension, et congés exceptionnels (fixés début janvier),
  • 1 semaine aux vacances de Pâques,
  • 3 premières semaines d’Août,
  • 1 semaine entre Noël et jour de l’an,
  • 2 journées pédagogiques (fixées début janvier).

 

Le saviez-vous ?

  • Accueil régulier : les enfants peuvent être accueillis quelques demi-journées à plusieurs jours par semaine. Le temps est adapté à chaque enfant et est variable selon le besoin de la famille.
  • Accueil occasionnel : votre enfant peut-être accueilli en crèche si vous avez besoin de temps pour un rendez-vous important ou rechercher un emploi. Cet accueil aura lieu sur les jours disponibles et en fonction des places libres.

Pour connaître les possibilités et les modalités d’accueil, veuillez contacter les structures

 

 

Les tarifs

Quel que soit le type d’accueil, les parents sont tenus au paiement d’une participation horaire par référence au barème national et aux modalités de calculs élaborés par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Elle varie en fonction des ressources et de la composition de la famille et correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants de la famille, dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond.

Les horaires d’arrivée et de départ des enfants sont prévus d’un commun accord entre les parents et la Directrice de la crèche. Tout dépassement doit faire l'objet d'un accord préalable avec la directrice. Un contrat d’accueil est signé avec les parents.

La participation demandée à la famille est horaire et couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, depuis l’arrivée de l’enfant et du parent dans le service jusqu’au départ de ces derniers du service. La participation comprend également, les repas principaux (sauf le lait maternisé), les goûters, les couches et les produits de soin et d’hygiène de base. Tout produit spécifique fourni par les parents  avec une ordonnance ne pourra bénéficier d’une déduction.

Les tarifs sont recalculés chaque année au 1er janvier. Les ressources nécessaires au calcul du tarif peuvent être consultées dans CAFPRO service télématique de la CAF, ou téléservice MSA accessibles par internet. Tout changement de revenus des parents devra être signalé à la CAF pour pouvoir être pris en compte par la structure.

« Conformément à la loi informatique et libertés du 6/11/1978, les familles disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations les concernant. Ce droit peut s’exercer à tout moment. »

En cas d’indisponibilité de CAFPRO ou de familles non connues de la CAF, il sera demandé l’avertissement des impôts de la même année de référence que celle des allocataires ou, à défaut, la déclaration des revenus (dans l’attente de l’avertissement des impôts).

Les coordonnées

LES INTERCOMMUNALES

  • Crèche du Soleil Levant

Directrice : Nicole CAZENAVE

49 bis, rue des écoles

64150 LAGOR

Tél : 05.59.02.51.24

Courriel :  n-cazenave(at)cc-lacqorthez.fr

 

  • Crèche Les Canaillous

Directrice : Aline LYTWIN

Impasse Bel Air

64300 ORTHEZ

Tél : 05.59.69.14.91

Courriel :  a-lytwin(at)cc-lacqorthez.fr  

 

  • Crèche Graines d’éveil

Directrice : Laure URRUTIBEHETY

4 lotissement Pédebernard

64300 BAIGTS-DE-BEARN

Tél. : 05 59 65 86 84

Courriel :  l-pedeprat(at)cc-lacqorthez.fr

 

  • Crèche Les Mini Pousses

Directrice : Gaëlle PEYSSET

478 rue d’Aquitaine

64300 SAULT-DE-NAVAILLES

Tél. : 05 59 67 90 12

Courriel :  g-peysset(at)cc-lacqorthez.fr

 

  • Crèche L’Ilot P'tits Pieds

Directrice : Marie-Pierre AGRAS

Rue de Fourticot

64170 ARTIX

Tél : 05 59 83 29 62

 

LES ASSOCIATIVES

  • Crèche de Mourenx

Centre Duquesnois

Bd de la République

64150 MOURENX

Tél : 05 59 60 42 83

 

  • Halte garderie Cool-Couche

Rue Pont Lat

64360 MONEIN

Tél : 05 59 21 31 47

 

 

 

Les menus

Les crèches en images

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