La collecte des ordures ménagères

Bac à ordures ménagères
UIOM de Mourenx

Sur l'ensemble du territoire de la CCLO, les ordures ménagères sont collectées en bacs roulants à couvercle vert une fois par semaine, toute l'annéeConnaître les jours de collecte sur ma commune

Cas particuliers :

• L'hypercentre d'Orthez est collecté, en sacs, deux fois par semaine car il est impossible de stocker les conteneurs dans les habitations du centre-ville. Une réflexion sera menée afin de mettre en place des points de collecte de regroupement intégrés dans l'environnement urbain.
  • Les immeubles du territoire sont collectés en conteneurs collectifs.

Pour des raisons d'hygiène, les déchets doivent être déposés en sacs (et non en vrac) dans le bac roulant.

Après avoir trié vos déchets, le volume des ordures ménagères se réduira considérablement. Seuls seront déposés dans le bac les déchets non recyclables.

Que deviennent vos ordures ménagères ?

Elles sont envoyées à l’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) située à Mourenx afin d’être incinérées. Construite selon les dernières normes européennes, cette installation traite chaque année les 12 000 tonnes d’ordures ménagères produites par les habitants de la CCLO.

L’UIOM permet :

• une valorisation énergétique par la production de vapeur vendue à la Sobegi,
  • une valorisation des résidus solides en sous-couches routières.