Habiter et se loger sur la CCLO

Dans un contexte de forte pression immobilière, la mise en place d'une politique locale de l'habitat et du logement est une des priorités de la communauté de communes de Lacq-Orthez.

Vous avez un projet de rénovation ?

Pourquoi un PLH ?

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) constitue, pour une durée de 6 ans, le document de référence pour la construction ou la mise en oeuvre d'une politique locale de l'habitat. Ce programme est en cours de réalisation. Il traduit la vision intercommunale des élus en matière de logement. Lorsqu’ils seront arrivés au terme de leur réflexion, un plan d’actions sera mis en œuvre pour répondre aux besoins en logement des ménages qui vivent sur ce territoire.

Cette politique doit permettre :

• de répondre aux besoins en logement liés aux évolutions de la population et des modes de vie,
  • de favoriser la mixité sociale,
  • de veiller à une utilisation économe de l'espace,
  • de se doter d'outils d'animation et de suivi.

A l'échelle de la communauté de communes de Lacq, cinq objectifs prioritaires ont été retenus sur la base d'une hypothèse d'accélération de la croissance démographique du territoire :

• le rééquilibrage de l'offre sociale sur l'ensemble du territoire et la diversification du parc de Mourenx,
  • la maîtrise du foncier, clé de voûte de la politique de l'habitat,
  • la production d'une offre nouvelle pour répondre aux évolutions socio-démographiques,
  • l'optimisation des réponses aux besoins spécifiques (personnes âgées, jeunes, personnes en difficulté d'insertion,...),
  • la valorisation du territoire et la recherche d'une qualité de l'habitat.