Le numérique pour tous

Bientôt le Très Haut Débit

La CCLO et le Département des Pyrénées Atlantiques travaillent ensemble pour définir le mix technologique le plus adapté à la situation du territoire de la CCLO.

Le déploiement prévu combine fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) et opérations de montée en débit.

Le volet Montée en Débit est actuellement mis en œuvre par la CCLO : le montant des investissements 2017-2018 s'élève à 900 000€.

Le volet FTTH sera mis en œuvre par un Syndicat Mixte Ouvert auquel la CCLO devra adhérer dès sa création, mi-2018.

Une première délibération votée lors du conseil communautaire de novembre 2017 a validé le principe de création de ce nouveau syndicat.

Le Haut Débit pour tous

Après la conduite de 15 opérations de montée en débit en 2014 sur les communes de Lagor, Mourenx, Lahourcade, Biron, Castillon d’Arthez, Pardies, Abos , Mont, Gouze, Monein, Parbayse et Ozenx-Montestrucq permettant ainsi d’améliorer nettement la situation de plus de 5 000 administrés, les élus de la CCLO ont engagé un nouveau programme d'aménagement numérique. L’objectif est de réduire la fracture numérique et de permettre aux zones non éligibles ou faiblement couvertes d'obtenir un débit minimum de 4 Mb/s.

Les 7 premières communes éligibles et retenues pour bénéficier de ces montées en débit en 2017-2018 sont : Labastide Cézeracq, Argagnon, Sarpourenx, Lacadée/Labeyrie, Orthez-Sainte-Suzanne/Laneplàa, Laa Mondrans, Labastide Monréjeau.

Et pour ceux qui ne seraient pas couverts par la Montée en débit ?

Des solutions transitoires existent... En effet l'accès à internet par satellite constitue désormais une véritable alternative grâce aux évolutions récentes de cette technologie.

Les offres 4G proposées par certains opérateurs peuvent être également intéressantes.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la CCLO.

Tester ma ligne

Pour tester l'éligibilité de votre ligne, vous pouvez vous rendre sur le site    www. degroutest.com afin de connaître les offres et les débits disponibles.

 

 

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus