Nouvelle année et derniers vœux formulés par le président Jacques Cassiau-Haurie. Ce 9 janvier 2020, solidarité et optimisme ont été les maitres mots des messages portés aux forces vives du territoire de Lacq-Orthez.

Devant une assemblée d’élus, de membres d’associations, de syndicats, de chefs d’entreprises et de corps constitués, le Président de la CCLO a salué l’immense solidarité et l’entraide apportées récemment par les citoyens et les agents publics aux sinistrés de Serres-Sainte-Marie.

Il a également souligné la bonne santé économique de la communauté de communes en égrenant les réalisations de l’année passée et les projets en cours qui confirment sa volonté politique de maintenir et de développer l’emploi. La reconquête de friches industrielles sur le Bassin de Lacq et sur Orthez ouvre d’ailleurs de grands espoirs, en particulier dans la transition énergétique, tout en rapportant chaque année une rente de près de 600 000€ par an. Le solde d’emploi positif et le développement d’entreprises, aussi bien artisanales qu’industrielles, en particulier à Lacq, sur le site de Chemstart’up, promet de belles perspectives.

Côté services à la population, le projet de réimplantation du centre hospitalier des Pyrénées sur l’ancien site de la SAICA, à Orthez, est en marche. Le déploiement de la fibre optique, pour laquelle la CCLO a conventionné avec le conseil départemental, avance. Le très haut débit se rapproche chaque jour davantage des habitants et des entreprises de nos villages.

Enfin, le Président a demandé que soit mené à bien des travaux indispensables comme par exemple la réouverture du pont de Lacq-Abidos. Il a également évoqué la cohabitation des citoyens avec l’industrie en rappelant que « toute notre vigilance, nos efforts communs, doivent tendre vers l’obtention de rejets acceptables en qualité à l’égard de la santé. La souffrance de certains riverains nous oblige à réussir…. »

Avant de se retrouver autour d’un verre de l’amitié, Nadia Grammontin, Vice-présidente déléguée à l’enfance et à l’enseignement a souhaité remercier, au nom de tous les élus, le Président Jacques Cassiau-Haurie pour le travail réalisé durant ces 6 dernières années.