Retour sur Manseng'phonie

"Manseng'phonie" l'orchestral urbain qui a célèbré le vin de Jurançon

Le 6 octobre à Monein, plus de 5 000 personnes ont assisté au spectacle Manseng’ Phonie. La Communauté de communes de Lacq a décidé d'éditer un DVD, souvenir de ce moment fort dans la vie du territoire.

Le DVD est en vente à 5 € dans les points de vente suivants :

  •  Mourenx: la Communauté de communes de Lacq, 
  •  Monein: l’Office de tourisme de Monein
  •  Lacommande: Maison des vins de Jurançon 
     

Le DVD inclus le spectacle dans son intégralité - 2h30 - ainsi que le making off, réalisé par les membres de l’association mourenxoise Microtel. Pendant 6 mois, les caméras d’André Clin et de ses partenaires se sont immiscées dans les coulisses du spectacle, durant les répétitions, à la réalisation des décors jusqu’à la construction de la salle de spectacle à ciel ouvert, etc.

Le DVD a été édité à un nombre d'exemplaires limités. Retrouvez le vite dans tous les points de vente indiqués.

Le spectacle

L'"Orchestral Urbain",un spectacle unique en son genre

Un «orchestral urbain» est un concept de spectacle créé en 2007 par Faycal Karoui, Olivier Pellure, Frédéric Morando et Patrice Manuel.

Sa particularité est de mêler, sur une même scène, des genres artistiques très différents pratiqués par des artistes professionnels, semi-professionnels et amateurs.

Le spectacle Manseng'phonie a regroupé:

• les 70 musiciens de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB), dirigé par son chef d’orchestre Fayçal Karoui,
• 150 artistes : chanteurs, danseurs, comédiens, conteurs,
• 60 choristes.

La réussite d’un orchestral urbain réside avant tout dans l’adhésion des habitants de ce terroir mis en lumière.

Le spectacle raconte l’histoire du jurançon en 4 parties et en plusieurs tableaux de chant, de danse et de comédie : de la nature géologique de son terroir aux hommes et aux femmes qui le travaillent jusqu’à ses arômes.

 

 

La volonté de la CCLO

Depuis 2011 et la fusion des quatre communautés de communes d’Arthez-de-Béarn, Lacq, Lagor et Monein, la communauté de communes de Lacq s’est enrichie du vignoble du jurançon dont les 3/4 des exploitations se trouvent sur la CCL.


Les élus de la communauté de communes de Lacq ont décidé de d’organiser une manifestation dédiée à cette appellation dont le point d’orgue a été le spectacle.

 

Pour les élus, il s’agissait de :


• Promouvoir ce secteur d’activité et mettre en valeur toutes les personnes qui travaillent à la valorisation de cette appellation.


• Soutenir ce secteur d’activité qui est une richesse économique et créateur d’emplois directs - par la vente du vin - et indirects - à travers l’attrait touristique que le vignoble génère.

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus