Le label pays d'art et histoire

Le label a été attribué au Syndicat Mixte du Béarn des Gaves par le ministère de la Culture et de la Communication le 19 novembre 2009. La convention Pays d’Art et d’Histoire (PAH) signée avec l’Etat, le 8 juin 2010, a une durée de 10 ans, et en fixe le siège à Orthez.

Son périmètre porte sur celui de l’ex-Syndicat Mixte : l’ex-communauté de communes d’Orthez et la communauté de communes Béarn des Gaves.

Pourquoi un label ?

• Pour valoriser et présenter le patrimoine dans toutes ses composantes (bâti, naturel, industriel, mémoriel, immatériel…).
  • Pour sensibiliser les habitants à leur cadre de vie.
  • Pour initier le public jeune au patrimoine.

Une convention qui engage

Pour mener à bien les missions inscrites dans la convention, l’Etat a quelques exigences :

• Recruter du personnel qualifié :
    • Un animateur de l’architecture et du patrimoine dont la mission est de mettre en œuvre la convention PAH, sensibiliser la population locale, mettre en place des actions éducatives, former des guides conférenciers.
    • Des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture et de la communication pour assurer les visites guidées du territoire (plus de 40 par an). Le PAH fait appel chaque année à des vacataires
    • Mettre en place un service éducatif, c’est-à-dire des actions d’animation auprès du public jeune (élèves de la maternelle à la terminale) pendant et hors le temps scolaire. Environ 40 interventions par an.
  • Assurer la communication et la promotion du label.