Trier, c'est bien. Bien trier, c'est encore mieux !

Depuis le 1er novembre 2015, tous les emballages se recyclent sur le territoire de la CCLO. Les pots, barquettes et films en plastique qui étaient auparavant incinérés avec les ordures ménagères doivent désormais être déposés dans le bac jaune pour être recyclés. En 4 mois d’application de cette consigne, 16 tonnes d’emballages plastiques supplémentaires ont été collectées, soit 16 tonnes de déchets non incinérés !

Si dans l’ensemble, la consigne est plutôt bien comprise, des erreurs de tri sont relevées. Sur la nature des déchets d’une part : le centre de tri n’accepte pas les emballages des produits phytosanitaires (de jardin ou bricolage par exemple) pas plus que les seringues, ni les tissus. Ces derniers, qu’ils soient d’ameublement, vêtements ou autre, sont à déposer dans les conteneurs du « Relais ».
Mais aussi, et ce sont sans doute les plus fréquentes, le centre de tri relève des erreurs de conditionnement. Si le fait de séparer les films plastiques des revues (journaux, magazines, publicités etc) est relativement rentré dans les usages, les agents du centre de tri trouvent encore trop souvent des contenants à moitié plein, des sacs plastiques fermés remplis de déchets recyclables ou imbriqués les uns dans les autres. Ils ne seront pas acceptés car mal conditionnés.

Pour vous aider dans votre usage du bon tri, un outil existe. A la maison ou en vacances, l’application « Guide du Tri » sur ecoemballages.fr vous indique les consignes où que vous vous trouviez pour peu que vous vous localisiez.

Et si le doute persiste ? Un coup de fil au service déchet le lèvera !

En savoir plus 

01.07.2016
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus