Friche industrielle SAICA, les engins de démolition à l'ouvrage

A Orthez, le chantier de démolition des bâtiments du site SAICA (ex-papeterie des Gaves) a démarré le 19 décembre dernier. L’Etablissement Public Foncier Local Béarn Pyrénées (EPFL) assure le portage foncier, la maîtrise d’ouvrage et le préfinancement de cette opération pour le compte de la CCLO.

Dans le cadre de son adhésion à l’EPFL, la communauté de communes met à profit cet outil performant qui accompagne les collectivités dans la réalisation de leurs projets fonciers.
Ainsi ce portage (d’une durée maximale de 8 ans) laisse le temps à la collectivité d’élaborer un projet à la fois de développement local et de préservation de l’environnement sur l’ensemble de cette zone. De plus, la CCLO bénéficie de l’expertise de l’EPFL en matière de démolition/dépollution pour cette opération qui s’avère coûteuse et complexe. La démolition et la remise en état vont nécessiter 30 semaines de chantier, au terme desquelles la collectivité proposera des lots pour accueillir de l’activité économique.

Parallèlement à ce chantier, la CCLO a mandaté le groupement constitué par les entreprises Ateliers de paysages, Alphaville et le cabinet d’étude Biotope pour l’accompagner dans sa réflexion concernant l’aménagement futur du site. Deux pistes de réflexion sont privilégiées : un volet environnemental, avec une étude pour la préservation et la valorisation de la faune et de la flore et un volet économique avec un projet de développement local sur les plus de 2 hectares constructibles. Les scénarii d’aménagement seront proposés par le groupement dans le courant du mois de mars. Les élus feront leur choix en suivant.

19.01.2018
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus