La communauté de communes de Lacq-Orthez a souhaité l’installation d’un crématorium sur son territoire afin de répondre au mieux au souhait des familles désirant recourir à la crémation. La gestion d’une telle structure nécessitant un personnel particulier, la CCLO a opté pour un mode de gestion déléguée (délégation de service public) qui a été attribué à la Compagnie Funéraire du Béarn (CFB).

Ce groupement est constitué de 3 opérateurs de pompes funèbres locaux : Eberard à Pardies, Lassalle à Ledeuix et la société holding 2P à Poey-de-Lescar. Le crématorium, d’une surface de 587m², sera situé dans la zone d’Eurolacq 2, à Labastide-Monréjeau.

Les travaux débuteront en 2019, après un délai imposé par la procédure administrative (étude d’impact, enquête publique et arrêté préfectoral), pour une livraison du bâtiment début 2020.
L’opération, entièrement financée par le CFB, s’élève à 2,2 millions d’euros. Au terme d’une délégation de service qui prendra fin dans 27 ans, le bâtiment reviendra à la CCLO.

18.01.2018