Le BDE soutient financièrement les projets Lacq Cluster 30 et Novasep

C’est le jeudi 16 mai 2013, dans les locaux de la CCL, en présence de Georges LABAZEE, Président du Conseil général et de David HABIB, Président de la communauté de communes de Lacq, que le Président du Bureau du Développement Economique Adour (BDE), Gérard TREMEGE, a officialisé le soutien financier à deux projets déterminants pour le Bassin de Lacq.

Ce soutien financier est composé de 2 millions d’euros de subventions et de 2 millions en prêt participatif pour le projet Lacq Cluster 30. L’objectif est ici de pouvoir continuer à alimenter en gaz les usines du bassin après l’arrêt de l’exploitation commerciale du gisement ; et ce à prix compétitifs pour les 30 ans à venir. La pérennisation des 746 emplois est également un des enjeux majeurs de ce projet.

Le BDE a également attribué un prêt participatif de 500 000€ à la société NOVASEP pour la construction  de l’unité de purification et production d’un principe actif pharmaceutique par chromatographie. La CCL subventionne ce projet à hauteur d’1,3 million d’euros. Le 1er au monde qui, grâce notamment aux aides publiques et privées, permettra de créer une trentaine d’emplois.

Le président du BDE a souligné, pour conclure, que ces projets avaient bénéficié du soutien du Bureau du fait de leur grande qualité et de l’efficacité des industriels et des élus qui les portent. Ces projets sont le témoignage d’un partenariat fort pour l’avenir du bassin de Lacq.

17.05.2013
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus