13 contrats emplois d'avenir à la CCL et 4 projets éducatifs pour le territoire

Jeudi 19 septembre, le nouveau Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Pierre-André Durand, était à la communauté de communes de Lacq. A cette occasion, il a participé à la signature de 12 contrats emplois d’avenir, ainsi que celle de 4 projets éducatifs territoriaux sur les communes de Loubieng, Mont-Arance-Gouze-Lendresse, Mourenx et Parbayse.

Les personnes recrutées en contrat emplois d’avenir  (3.8 Mo) jpg ont entre 17 et 25 ans et résident sur le territoire de la communauté de communes de Lacq (CCL). Assistants, mécanicien, maçon, peintre, électricien, jardinier ou encore ouvrier, ces jeunes chercheurs d’emploi ont commencé à travailler au sein de la CCL début septembre. Ils seront rejoints dès le mois d’octobre par un 13ème jeune. En les faisant entrer pour leur première fois dans la vie active, la CCL leur permet d’acquérir des compétences et une qualification reconnue, gage d’une insertion professionnelle durable. La mission locale et l’agence Pôle emploi de Mourenx ont suivi ces jeunes jusqu’à la signature de leur contrat de travail.

Par ailleurs, 4 communes du territoire ont décidé de proposer à chaque enfant, dès la rentrée de septembre 2013, un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.
Le préfet, le directeur d’académie, Pierre Barrière et les maires des communes ont signé les projets éducatifs territoriaux. L’objectif des ces projets est notamment de promouvoir une égalité des chances non seulement dans l’accès des activités de découvertes, sportives, artistiques et socioculturelles mais également dans l’accès aux dispositifs d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle. Ils permettent d’autre part de favoriser l’épanouissement personnel et collectif des enfants et des jeunes.

En savoir plus sur les emplois d’avenir et les projets éducatifs territoriaux   (269 Ko) pdf

 

 

20.09.2013
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus