Un nouveau Plan Local de Randonnées pour le territoire

Le samedi 5 octobre 2013, la communauté de communes de Lacq (CCL) a inauguré le nouveau Plan Local de Randonnées (PLR) intercommunal à Monein, en partenariat avec l’office du tourisme Cœur de Béarn. A cette occasion, une randonnée commentée autour du sentier d’interprétation a réuni une centaine de marcheurs. Après une boucle de 3,8 km, la CCL a convié les participants, ainsi que la population, à participer à l'inauguration officielle du nouveau PLR.

Les boucles proposées par le nouveau plan local de randonnées comprennent 400 kilomètres de sentiers. La beauté des paysages ou du patrimoine architectural a été primordiale dans le choix des sentiers. Les conditions de sécurité des promeneurs ont été déterminantes.

Les sentiers ont été constitués de façon à proposer aux marcheurs des promenades avec différents niveaux de difficulté. Le balisage et la signalétique ont été harmonisés. Des itinéraires spécifiques à la pratique du VTT sont également proposés.

Une carte spécifique de ces circuits ainsi que la conception de fiches de chaque boucle sont à télécharger gratuitement sur le site internet de l'office de tourisme.

Les chemins ont été préparés par des entreprises locales; ce qui représente un investissement total de 194 000 €. Leur entretien est financé par la CCL et a été confié à des associations d’insertion pour le débroussaillage manuel. Les taches mécaniques sont assurées par des entreprises d’espaces verts.

Découvrir le circuit d’interprétation de Monein

Retour en images sur l'inauguration du Plan Local de Randonnées

30.09.2013
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus