La technologie LED expérimentée à Mourenx

Depuis le mois de novembre, la lumière accompagne les pas des piétons qui empruntent le chemin qui relie le parking de La piscine à l’entrée de l’établissement.

11 nouveaux candélabres équipés d’un système de détection de présence remplacent ceux qui avaient été détériorés.
L’impact de l’expérimentation de cette nouvelle technologie est non négligeable si on considère que lors de la détection, la puissance maximale de l’éclairage est atteinte au bout d’1 seconde. Le niveau s’abaisse à 20 secondes après l’absence de détection pour redescendre à 10 %.

A titre de comparaison, la consommation de la précédente installation était de 82 Watt en puissance permanente (pour un candélabre) alors qu’en «présence lumineuse», celle-ci est aujourd’hui réduite à 5.7 Watt. 90 % d’énergie sont ainsi économisés pour un gain annuel d’environ 500 € par an.

La communauté de communes de Lacq-Orthez, au titre de sa compétence éclairage public1, a financé ces installations pour un montant total de 18 200€ H.T.

1 Au 1er janvier 2015, la CCLO gérera un patrimoine de 14 000 points lumineux (contre 9 000 aujourd’hui) et en assurera la gestion complète (consommation électrique, entretien, investissement).

27.11.2014
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus