Tout savoir sur le Bassin de Lacq et sa reconversion

La Société des Sciences, Lettres et Arts (SSLA) de Pau et du Béarn organise, jeudi 9 avril 2015, une conférence publique sur le thème « Le Bassin de Lacq et sa reconversion » animée par Pierre Nerguararian, président de Chemparc.

Après un rappel historique sur l'épopée de la découverte du gisement de Lacq et sa montée en puissance jusque vers le milieu des années 80, sera mise en exergue la volonté des hommes et leur anticipation de la fin d'exploitation du gisement qui ont permis, non seulement, d'éviter la perte de milliers d'emplois, mais aussi de faire évoluer Lacq vers de nouvelles activités.  

Toutes ces entités industrielles existent grâce à la création de la SOBEGI au milieu des années 70, qui a permis de mutualiser les besoins des industriels. Ainsi par une volonté combinée des différents acteurs, les emplois industriels ont-ils été maintenus à haut niveau.

Enfin le conférencier montrera comment, dans un contexte économique dégradé, l’ensemble des acteurs, regroupés au sein de Chemparc, développe une batterie de nouveaux projets propre à consolider la vitalisation du bassin industriel.

"Lacq a un futur parce qu'il le veut" : telle sera la conclusion.

 

A noter : Entrée libre et gratuite. La conférence aura lieu à 17h45, à l'amphithéâtre de la CCI, 21 rue Louis Barthou, à Pau.

30.03.2015
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus