C’est la ville de Mourenx que Novasep a choisi pour implanter sa nouvelle unité de production de 1 300 m2.  

Et pour cause ! La présence d’autres spécialistes de la chromatographie à proximité, associée au soutien des collectivités locales, a constitué un argument de poids pour l’entreprise qui a choisi le territoire Lacq-Orthez à d’autres sites européens. Novasep a investi 34 millions d’euros dans cette unité implantée sur la plate-forme de la Sobegi. Baptisée « Leffe », celle-ci possède « la plus grande capacité de production d’Oméga 3 par chromatographie au monde pour l’industrie pharmaceutique » .

Compte-tenu du caractère structurant de cet investissement en faveur d’une filière porteuse de nombreux développements et de son impact en matière de création d’emplois, la Communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a décidé d’octroyer une subvention de 1,3 million d’euros pour sa réalisation.

L’aide financière s’est accompagnée d’une aide logistique puisque l’implantation de l’unité de purification est un important consommateur de vapeur, d’azote et d’eau réfrigérée. La possibilité d’accès à d’importants volumes de vapeur a donc été un atout important dans le choix du site de cette implantation. La création d’un réseau vapeur est une initiative de la CCLO qui en est aujourd’hui propriétaire. D’un montant de 4 millions d’euros, ce dernier investissement a été financé par la CCLO, le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil départemental et l’Etat.  

Il est à noter que la société Novasep s’est engagée à poursuivre le partenariat commercial qui la lie à SOBEGI depuis 1978, assurant ainsi à la plateforme une régularité de fourniture sur le long terme.

En savoir plus sur Novasep

30.10.2015