Le MI[X] a ouvert ses portes le 1er février dernier. A la cyberbase et sur le réseau pôle lecture, de nouvelles ressources numériques enrichissent les services proposés aux abonnés.

Dès sa conception, l’ambition des élus a été de faire du MI[X] un lieu d’accueil mais aussi de diffusion de la culture, notamment grâce aux réseaux organisés depuis plusieurs années : pôle lecture et cyberbase.

Participer à la diffusion de la culture au plus grand nombre c’est aussi proposer aux abonnés des outils qui leur permettent de recevoir la culture chez eux ou depuis des lieux dédiés. C’est l’objectif des nouvelles ressources numériques proposées par le pôle lecture et La Cyber : Toutapprendre et Vodeclic.

« Toutapprendre » est un service accessible soit d’un poste informatique de la médiathèque, soit de tout autre poste extérieur (ordinateur, tablette Ipad, androïd), via le portail Pôle lecture.
La connexion s’effectue avec l’identifiant de sa carte d’adhésion du pôle lecture et d’un mot de de passe. Cette carte est gratuite et valable sur tout le réseau.

Cinq formations sont proposées :

  • le code de la route avec cours et tests pour comprendre et assimiler les règles de base,
  • le soutien scolaire avec 20 000 cours et 100 000 exercices interactifs et 5.000 vidéos, pour apprendre, réviser, s’évaluer,
  • la remise à niveau adulte avec 3 niveaux d’apprentissage,
  • les langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, italien),
  • le FLE (Français langue étrangère) avec plusieurs centaines d’heures de cours pour acquérir les notions de conversation nécessaires à un séjour ou une installation en France.

Le service « Vodeclic » est pour sa part accessible depuis les postes publics de La Cyber et de tout autre poste extérieur.
Ses ressources d’autoformation informatique, bureautique, internet, permettent de pouvoir se former, à son rythme, sur des compétences plus spécifiques (tableur, etc.), de répondre à des besoins immédiats (comme réviser le traitement de texte avant un entretien…) et favoriser l’autonomie (mise en forme de CV, lettres de motivation, etc.). Quelle que soit la formation suivie, les animateurs de la Cyber peuvent vous accompagner.

Ces deux modules de formation touchent un large public car ils proposent une offre accessible à tous les âges et tous les niveaux, quelles que soient les formations choisies. Ils sont évolutifs : les nouveaux cours viennent s’ajouter automatiquement à l’abonnement.

Retrouvez toutes les informations en détail sur www.le-mix.fr

02.05.2016