Le projet İ.Étech

Le projet est porté par la Communauté de communes Lacq-Orthez et réalisé avec le soutien du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Régional d'Aquitaine et l'Etat.

  • Un projet labelisé Pôle d'Excellence Rurale

Lorsqu'en 2006, la Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT) lance un appel à projets dans le cadre du dispositif Pôle d'Excellence Rurale (PER), la Communauté de communes Lacq-Orthez répond sur le thème de la communication par les technologies de l'image et de l'écrit.

Dans le cadre de ce label de Pôle d'Excellence Rurale, la Communauté de communes Lacq-Orthez a choisi de lancer un village d'entreprises dédié aux technologies de l'image, de l'écrit, des arts graphiques, de sorte à favoriser l'accueil d'entreprises qui viendraient compléter le panel de compétences liées à l'image et à l'écrit sur le territoire.

D'autres projets ont été labellisés dans ce cadre, notamment l'ouverture d'un site d'exposition et d'animation dédié à l'image et à l'écrit au centre-ville d'Orthez.

  • Pourquoi Orthez ?  

Il existe dans la région d'Orthez une véritable tradition ininterrompue dans le domaine du livre et de l'écrit.

Du livre de chasse de Gaston Fébus à l'université protestante, des félibres de la fin du XIXème siècle à Francis Jammes, Elisée Reclus ou Jean-Louis Curtis, académicien français et Prix Goncourt, notre territoire a constamment montré son intérêt pour ce type de communication.

Après Felix Nadar, ami des frères Reclus, venu à Orthez, cette tradition a été complétée ces dernières années par le développement d'activités liées à l'image. L'association Image-Imatge et les différentes formations photo ou cinéma, notamment en milieu scolaire, en témoignent.

Aujourd'hui, le paysage économique local compte des imprimeurs, des éditeurs, des infographistes ou des professionnels de l'image.

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus