Bernard Martin Toray Carbon Fibers Europe

Rencontre avec Bernard Martin, Président Directeur Général  de Toray Carbon Fibers Europe.

 

Où en est-on dans le développement du projet « carbon valley » ?

Avec l’inauguration en septembre dernier de la nouvelle ligne de production de polyacrylonitrile du groupe Toray à Lacq et la création du Centre Technique européen de Toray Carbon Fibers Europe un an plus tôt, nous sommes déjà au cœur du développement du projet de « carbon valley ». Compte tenu de la croissance de notre marché, ce développement se poursuivra nécessairement avec la création à moyen terme d’unités de production complémentaires dès que toutes les conditions seront réunies pour que ces nouveaux investissements soient un succès.

A court terme, le siège social de Toray Carbon Fibers Europe sera transféré à Lacq dans les locaux anciennement occupés par Total qui sont en cours de rénovation, cela contribuera également à asseoir et renforcer le rôle de notre Centre Technique déjà installé sur place.

Dans le cadre des recherches/développements « avals », quel type de collaboration envisagez-vous développer en partenariat avec la recherche locale (GRL, UPPA, Chemstart’up) ?

Toray Carbon Fibers Europe collabore déjà depuis de nombreuses années avec le GRL, l’UPPA et Chemparc. Notre Centre Technique nouvellement constitué a justement pour objectifs d’accroître le support technique apporté à nos clients aussi bien sur la fibre de carbone que sur les semi-produits comme les composites ou les pré-imprégnés et de renforcer nos activités de Recherche & Développement, notamment avec les acteurs locaux impliqués dans ce domaine. Des complémentarités existent avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui. Notre Centre Technique jouera pleinement son rôle dans les projets collaboratifs avec la recherche locale.

 

Implantée depuis maintenant 30 ans sur le bassin de Lacq, comment votre société vit-elle son rapport au territoire et aux collectivités locales ?

Comme vous l’indiquez cela fait plus de 30 ans que Toray Carbon Fibers Europe est implantée sur le bassin de Lacq et notre société s’inscrit donc déjà dans l’histoire de ce bassin. Il est très important pour un groupe japonais comme Toray d’être parfaitement intégré à son environnement au sens large. Je crois sincèrement que c’est le cas pour Toray Carbon Fibers Europe,  sans citer les nombreux exemples qui ont jalonné notre parcours qui n’a pas toujours été rectiligne. Nous avons toujours réussi à entretenir avec l’ensemble des acteurs locaux du bassin de Lacq des relations étroites qui ont contribué à notre développement mutuel.

 

http://www.soficar-carbon.com/

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus