Karim Zaghib Hydro-Québec

Karim Zaghib est directeur "stockage et conversion d’énergie" à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ). Il est également Président de SCE France à Lacq.

Qui est HYDRO-QUEBEC et quel est son investissement en R&D ?

HYDRO-QUÉBEC est une société d'État québécoise fondée en 1944, responsable de la production, du transport et de la distribution de l'électricité au Québec. HYDRO-QUÉBEC est le principal producteur d'électricité au Canada et l’un des plus grands producteurs d'hydroélectricité du monde.
Elle est la seule entreprise d'électricité en Amérique-du-Nord à s'être dotée de son propre centre de recherche, l'Institut de Recherche d'HYDRO-QUÉBEC (IREQ). L'institut est doté d'une dizaine de laboratoires de pointe, notamment dans le domaine de la chimie et des matériaux. Hydro-Québec investit quelques 100 millions de dollars par an dans l’IREQ.
L’IREQ a notamment développé une technologie Li-ion dans le domaine du stockage de l’énergie permettant de lever plusieurs verrous techniques : sécurité renforcée, temps de recharge très réduit, durée de vie plus longue.

Pourquoi avoir créé la filiale française SCE France ?

HYDRO-QUÉBEC a jusqu’à présent valorisé la propriété intellectuelle des brevets obtenus par l’IREQ par la vente de licences à différents partenaires. Plusieurs partenariats sont en cours, entre autres en Asie et aux États-Unis.
En France, l’IREQ souhaite instaurer un partenariat avec des industriels pour un transfert de technologies des recherches développées. La première étape de ce projet est la création de sa filiale française SCE France, dont le siège social est situé à Lacq (64).
Avec l’appui de la Région Aquitaine et des partenaires du Groupement d’Intérêt Public CHEMPARC, SCE France installe un premier laboratoire dans les locaux de CHEMSTART’UP, Hôtel de Jeunes Entreprises dédié à la chimie et aux matériaux nouveaux, propriété de la communauté de communes Lacq-Orthez et géré par CHEMPARC.

Quel lien avec le projet industriel porté par AQUITAINE Energy Factories ?

Denis LAGOURGUE, Président d’Aquitaine Energy Factories (AEF), est notre partenaire central, porteur d’un important projet industriel qui bénéficiera du transfert de technologies d’HYDRO-QUEBEC au travers de SCE France.
AEF travaille sur la recherche de partenaires industriels majeurs, impliqués dans le domaine du stockage de l’énergie ou intéressés par le marché en pleine évolution de la transition énergétique.
Après une phase de prototypage qui démarrera dans quelques mois, ce projet pourra déboucher sur un ensemble industriel complet pour fabriquer des batteries, des chargeurs rapides, des moteurs et véhicules électriques.
La réalisation de ce projet industriel est étroitement liée au transfert technologique apporté par SCE France, ce qui confirme bien que tout développement industriel nécessite en amont un investissement important en recherche.

http://www.hydroquebec.com/fr

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus