Le préfet de région en visite sur le Bassin de Lacq

Le mercredi 12 juin 2013, Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine s'est rendu sur le Bassin de Lacq. A cette occasion, il a rencontré l’ensemble des partenaires du GIP Chemparc.

C’est en présence d’une trentaine d’acteurs économiques du bassin que Michel DELPUECH a débuté sa visite. Lors d'une réunion, David HABIB, Président de la Communauté de communes de Lacq,  a rappelé que peu de sites industriels en France ont connu une si faible décroissance de leurs effectifs malgré la crise. En effet, le Bassin comptait, en 1988, 8 000 emplois et 7 600 en 2011.
Pour créer un environnement favorable à la création d’emplois, la Communauté de communes de Lacq intervient à travers l’acquisition de foncier, l’aménagement, la commercialisation de zones d’activités, et le financement des infrastructures.

"La capacité à additionner les compétences est un atout du territoire. » a conclu David HABIB.
Pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises et l’extension des existantes, la CCL aide à la recherche de financements, apporte un soutien financier et juridique et une aide technique au montage des projets. Depuis 2009, sur un total d’investissements privés de 409 millions d’euros, la CCL a subventionné une trentaine de projets. Cumulées à celles de l’Etat, de la Région et du Département, ces aides publiques représentent 11% de la totalité de cet investissement.

Pierre NERGUARARIAN, Président du GIP Chemparc, Jacques SEGUIN, Président de la SOBEGI, Hervé BROUDER, Directeur d’Arkema Lacq et Mourenx, Nicolas TERRAZ, Directeur de Total E&P France, Bernard MARTIN, Président de Toray CFE et Martine CAZENAVE, Directrice de Novasep, ont présenté leurs sociétés et leurs projets en termes notamment de développement économique.

Après un déjeuner de travail, la visite s’est poursuivie par le tour des installations industrielles du Bassin de Lacq et par la visite de la plateforme INDUSLACQ et des chantiers SE1 et LCC30.

En savoir plus sur le projet LCC30 

12.06.2013
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus