Un "guichet unique" au service de la compétitivité et de l'emploi

Le bassin de Lacq-Orthez a été sélectionné pour bénéficier de l’appui d’une plateforme d’accompagnement aux mutations économiques. Ce dispositif émane du pacte National pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, initié par le gouvernement Ayrault.

 

Sa vocation est d’aider les entreprises à renforcer leur compétitivité et les salariés à s’adapter aux mutations économiques. Ce « guichet unique » fera le lien entre les  entreprises et les salariés autour d’une offre de service dont les objectifs seront :

  • Aider les TPE/PME à anticiper les évolutions économiques pour s’y adapter et avoir toujours un temps d’avance.
  • Sécuriser les parcours professionnels des salariés par l’adaptation de leurs compétences ou la préparation de leur reconversion.

14 millions d’euros sont engagés dans ce dispositif. L’Etat, apportant 4 millions d’euros, cofinancera des actions de formation.

Les 10 millions d’euros restants seront pris en charge par les entreprises, les régions, les organismes de formation ou paritaires.

 

Pour notre territoire, ce dispositif représente un véritable levier pour la création d’emplois.  Dans un contexte d’évolution de la chimie de l’extraction vers la chimie fine,  il va nous aider à mettre en adéquation la demande en main d’œuvre des industriels avec les compétences des salariés du bassin d’emploi Lacq-Orthez.

04.03.2013
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus