La CCL s’engage dans la création d’un office de commerce et d’artisanat

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’activité économique, la communauté de communes de Lacq s’est engagée à favoriser le développement du commerce et de l’artisanat sur son territoire. C’est dans ce contexte, que les élus ont décidé en concertation avec les commerçants de créer un Office de commerce et de l’artisanat.

Les enjeux de l’Office de commerce et de l’artisanat sont :

• le développement du tissu commercial et artisanal sur tout le territoire de la communauté de communes de Lacq,
  • le maintien et la création d’emplois
  • une offre alternative entre les pôles commerciaux de Pau et de Bayonne.

Contrairement à la majorité des offices de commerce et de l’artisanat en France, celui du bassin de Lacq ne se cantonnera pas à un rôle d’animation et de communication. Il ambitionne en effet d’être un guichet unique à la disposition des commerçants installés et/ou en demande de développement d’activité ainsi qu’aux créateurs d’entreprises.

Les actions de l’OCA répondront à trois objectifs :

• accompagner les entreprises par une offre de service : conseil, gestion, comptabilité, secrétariat, partenariats divers (contrats publicitaires, négociation avec des organismes bancaires par exemple), faciliter la communication entre professionnels,
  • valoriser l’offre locale à destination des chalands : fidélité, animation, communication, notamment en apportant davantage de visibilité aux commerçants et aux artisans, en organisant des animations commerciales, etc.
  • réunir au sein d’une même structure des acteurs institutionnels et privés afin d’avoir une réflexion conjointe, et à long terme, sur le développement commercial et économique local

L’Office de commerce et de l’artisanat a été présenté aux commerçants et aux artisans du territoire le 24 janvier dernier. La centaine de professionnels présente à l’invitation des élus de la CCL a approuvé à l’unanimité la création de l’OCA.

La structure sera opérationnelle au printemps 2013.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Stéphanie Petit, responsable du service commerce, au 05 59 60 84 28 ou commerce(at)cc-lacq.fr

05.02.2013