La CCLO partenaire de l'UPPA

La CCLO affirme son soutien aux actions de recherche et renouvelle la convention de partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).
Le Président de la CCLO Jacques Cassiau-Haurie et le Président de l’UPPA Mohamed AMARA ont officialisé ce partenariat le 6 mars dernier.

Depuis 2008, la communauté de communes de Lacq-Orthez apporte son soutien au projet de recherche et aux actions de transfert de technologie à travers une convention avec l’UPPA.
Cette convention, qui s’est achevée le 31 décembre 2014, est renouvelée et confortée pour la période 2015-2018. Dans ce cadre, la subvention totale accordée à l’UPPA par la Communauté de communes de Lacq-Orthez, pour 4 ans, est de 420 000 euros.
Le soutien aux projets de recherche concerne les thématiques liées à l’exploration et l’exploitation du sous-sol ainsi qu’aux matériaux pour l’énergie, à la chimie fine, aux nanotechnologies, à l’environnement, au développement et à l’aménagement du territoire.

Soutenir la recherche pour développer l’économie

Une des caractéristiques reconnues de l’UPPA est l’efficacité de son dispositif de valorisation de la recherche et la densité de son partenariat avec le monde socio-économique. La CCLO soutiendra ainsi toutes les actions visant à favoriser le développement du bassin de Lacq; notamment à travers les subventions accordées pour financer les postes de trois post-doctorants à condition que leurs travaux de recherche soient adossés à un projet ayant un impact sur le développement économique du bassin.
Il en sera de même pour les actions de transfert de technologie, si elles sont en lien avec des projets économiques locaux ou dans le cadre d’un Contrat Projet Etat-Région.

11.03.2015
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus