La CCLO souhaite ses vœux aux « forces vives » de son territoire

Ce 5 janvier, c’est entouré de ses vice-présidents que Jacques Cassiau-Haurie, Président de la CCLO, a tenu à réunir à l’Hôtel de la communauté de communes à Mourenx, les entreprises, associations et élus du territoire de Lacq-Orthez.

Au cours de ses vœux, Jacques Cassiau-Haurie est revenu sur le chemin parcouru depuis la fusion de la CCL et de la CCCO, début 2014, et sur les nombreux projets en cours et à venir en 2015. En effet, ce mois de janvier est marqué par la prise de trois nouvelles compétences pour la communauté de communes à savoir les espaces verts, la propreté urbaine et l’éclairage public.

Autre nouveauté de taille pour l’ensemble des administrés : l’harmonisation des modes de collectes avec un ramassage en porte-à-porte, avec deux bacs pour les ordures ménagères et le tri sélectif. La collecte du verre sera basée, pour sa part, sur le principe de l’apport volontaire avec un ratio d’une colonne pour 250 habitants. Quant au domaine de la petite enfance, celui-ci enregistre, en ce début d’année, l’ouverture de 30 nouvelles places réparties sur les nouvelles crèches de Baigts-de-Béarn et de Sault-de-Navailles. 2015 verra aussi l’élaboration d’un nouveau programme local de l’habitat (PLH) pour répondre à l’attractivité de notre territoire.

Enfin, la CCLO poursuivra ses nombreuses actions en faveur du développement économique, de la recherche et du développement. A titre d’exemple, 2 millions d'euros sont consacrés par la CCLO, le Conseil général et l'abondement du BDE Adour pour aider les entreprises du bassin, porteuses de projets de développement, sous forme de prêts sans intérêt. Quant à l’offre de terrains à vocation économique pour l’implantation de nouvelles activités, celle-ci vient de s’agrandir de 20 hectares avec la commercialisation des terrains de la zone Eurolacq 2.

06.01.2015
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus