Le chantier de démolition de la Papeterie des Gaves se terminera cet été

Le chantier de démolition des bâtiments de la Papeterie des Gaves (ex-SAÏCA) à Orthez se terminera fin juillet, pour laisser place à un projet de développement local et environnemental.

Les bâtiments de cette usine,  fermée depuis 2006, sont toujours en cours de destruction, mais l’état d’avancement du chantier permet d’ores et déjà imaginer le nouveau visage du site à l’issue des travaux. Après la phase de désamiantage et de démolition, un diagnostic va être réalisé afin d’évaluer la pollution des sols.

La vocation du lieu est toujours à l’étude. Toutefois, en se portant acquéreur de la friche SAÏCA, La CCLO entend dynamiser la zone dans le cadre du plan d’action du projet de territoire de la collectivité. L’acquisition de la friche permet ainsi de constituer des réserves foncières sur la commune d’Orthez.

Le portage foncier, ainsi que la maitrise d’ouvrage et les préfinancements des opérations de démolition sont mis en œuvre par l’Etablissement Public Foncier Local Béarn Pyrénées (EPFL). 

18.05.2018
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus