Le tri, on a tous à y gagner !

Bien trier permet d’économiser les ressources naturelles tout en optimisant le coût de la gestion des déchets. C'est la raison pour laquelle, la communauté de communes de Lacq-Orthez met à la disposition des habitants de son territoire deux aides mémo pour les accompagner dans cette démarche : un concerne le tri des emballages ménagers, l'autre le tri des déchets destinés aux déchetteries. Retrouvez également ces guides dans vos boîtes aux lettres!

Voici 4 bonnes raisons de trier:

  • Préserver nos ressources naturelles  

Les matériaux tels que l’aluminium, l’acier, le plastique ou le verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles. En triant vos emballages, vous avez la garantie qu’ils seront effectivement recyclés, économisant ainsi des ressources naturelles.

  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre  

L’émission moyenne de gaz à effet de serre est de 1,68 tonne par an et par habitant. Grâce au tri et au recyclage, il est possible de réduire ces émissions. Quelques exemples: 

    • 1 tonne de papier-carton recyclée = 0,04 tonne équivalent CO2 économisée
    • 1 tonne de briques alimentaires recyclée = 0,13 tonne eq. CO2 économisée
    • 1 tonne de bouteilles en plastique transparent recyclée = 2,29 tonnes eq. CO2 économisées
  • Economiser de l'énergie  

Extraire des matières premières nécessite plus d’énergie que celle utilisée lors du recyclage. Ainsi, refondre des canettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production.

  • Soutenir l’économie et l’emploi localement  

Depuis 1992, la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ont permis la création de 28 000 emplois directs (Etude Ernst et Young 2007).

Localement, les sociétés qui collectent se situent à Argagnon, Lescar et Clermont (40).  

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service Environnement de la CCLO au 05 59 60 95 42 ou environnement(at)cc-lacqorthez.fr

 

 

 

05.01.2015
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus