L'interview du mois : Audrey Labrouche de la Cidrerie béarnaise

A quelques jours de sa 1ère journée Portes Ouvertes, Audrey LABROUCHE revient sur la formidable aventure qu’a été la création de la Cidrerie Béarnaise, située à Casteide-Cami. En moins d’une année, cette petite entreprise du territoire, dont l’activité est peu commune en Béarn, a fait fort en produisant près de 8000 bouteilles !

Comment décide t-on d’ouvrir une cidrerie en Béarn ?

Julien HAMELIN et moi-même sommes tout deux issus d'un BTS Agricole Gestion et Protection de la Nature. Julien a travaillé en tant qu'animateur environnement à l’Écomusée du Perche en Normandie. Il sensibilisait les enfants et les adultes aux thématiques du jardin-potager, de la mare, de la haie, aux vergers et à la fabrication du cidre à l'ancienne. Pour ma part, j’ai travaillé en tant qu'animatrice dans une ferme pédagogique, mais aussi j’ai appris le métier de cidrier lors d'une formation pour spécialisation cidricole dans le Calvados. J’ai travaillé ensuite 2 ans à la Cidrerie Traditionnelle du Perche.
C'est dans l'idée de réunir nos passions et connaissances que nous avons eu pour projet de créer une ferme pédagogique pour sensibiliser à la fois les publics et fabriquer des produits cidricoles. Aujourd'hui, seule l'activité cidricole a vu le jour avec la création de la Cidrerie Béarnaise mais le projet de ferme n'est pas oublié. Mes racines étant dans le sud ouest et l'origine de la pomme se trouvant dans le Béarn, nous avons décidé de nous installer ici.

Parlez-nous de votre cidrerie ?

Nous avons débuté l’activité en septembre 2016 en installant notre atelier de fabrication de produits cidricoles. Notre objectif est de maîtriser toutes les étapes de fabrication du produit, c'est-à-dire de cultiver les vergers, ramasser les pommes, les presser, travailler les jus, et les commercialiser.
Pour le moment, nous achetons les pommes en Normandie car notre superficie ne nous permet pas de produire suffisamment de pommes. Dans tous les cas, nous les récoltons avec soin en tenant compte de leur maturité et nous sélectionnons les variétés. Nos pommes sont à 98 % issues de vergers biologiques. Bientôt, elles seront ramassées dans nos vergers puisque nous recherchons 4ha de terres à cultiver.
Notre gamme est ensuite composée de 5 produits. Nous produisons du jus de pomme, avec pour particularité l’utilisation de la pomme douce-amère qui lui donne une couleur plus orangée et un goût plus corsé. Nous élevons en cuves notre cidre béarnais qui est commercialisé depuis mars 2017. C'est un cidre pétillant, acidulé, avec une belle amertume lui donnant tout son charisme.
Notre autre passion étant les abeilles, nous proposons également un apéritif à base de Cidre et de miel élevé en fût de chêne durant 6 mois. L'Apéritiu est un apéritif liquoreux, marqué d'une note boisée. Enfin, pour les passionnés de cuisine, nous proposons du vinaigre de cidre, excellent ingrédient des vinaigrettes, mais aussi permettant de relever les déglaçages et les plats en sauces. Nous conseillons aussi notre gelée de cidre, excellente sur les crêpes, ou pour accompagner le fromage de brebis, le foie gras, et pourquoi pas faire des fonds de sauce.

Des projets ?

Bien sûr, trouver 4 hectares de terres pour cultiver nos pommes. Mais aussi, nous souhaitons nous équiper d’un pressoir car pour réduire les investissements la 1ere année, nous avons dû les brasser dans deux cidreries labellisées en Agriculture Biologique, La Reinette Verte et la Cidrerie Traditionnelle du Perche.
Côté gamme, notre objectif est de proposer d’autres produits issus des pommes et du miel : différents types de cidre, de jus et de gelée de pommes, des gelées de cidre, des chips de pomme, du miel, des pains d'épices…
Pour compléter notre projet de ferme pédagogique, nous souhaiterions également élever de nombreuses races animales anciennes et locales afin de présenter au public la ferme d'autrefois : basse-cour, lapin, vache, chèvre, cheval… Et pourquoi pas aussi proposer des chambres d’hôtes à la ferme ?!

Et cette journée Portes Ouvertes ?

Elle aura lieu le Dimanche 25 Juin, de 10h30 à 19h, à Casteide-Cami (à 5 minutes d’Artix).
Tout au long de cette journée, le grand public aura l'occasion de déguster nos produits : 1er millésime du cidre béarnais, jus de pomme, gelée de cidre, vinaigre de cidre,… Et pour découvrir notre métier, nous proposons également des animations enfant/adulte avec des ateliers autour du verger comme l’initiation au greffage d'arbres fruitiers, la création d'hôtel à insectes et des jeux.
Les visiteurs pourront se restaurer sur place puisque « Pyrénées Pasta » leur proposera un plat de pates maison pour le repas du midi, ainsi que des assiettes de charcuterie locale. Les plus gourmands pourront déguster des crêpes sucrées tout au long de la journée ; l'occasion de découvrir le savoureux mélange crêpes/gelée de cidre.

 

Infos pratiques : toute l’année, la Cidrerie Béarnaise est ouverte tous les mercredis et les samedis de 10h à 13h et 15h à 19h. Visite, dégustation et vente sur place. 

01.06.2017
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus