Présence verte, une aide aux personnes âgées

Depuis 2012, la communauté de communes du canton d’Orthez proposait une aide à l’installation d’un service de téléassistance.

La téléassistance s’adresse aux personnes âgées et/ou dépendantes qui vivent à leur domicile et souhaitent bénéficier d’une assistance en cas de chute, malaise ou intrusion. Ce dispositif d’assistance, ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24, favorise le maintien à domicile dans de bonnes conditions de sécurité.

La communauté de communes de Lacq-Orthez a souhaité étendre le dispositif à l’ensemble du territoire Lacq-Orthez en prenant à sa charge les frais d’installation de la téléassistance « Présence verte » à hauteur de 48 € pour tout habitant de la CCLO, âgé de plus de 60 ans et/ou identifié dépendant par le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).

La mise en place du dispositif a été confiée, depuis le mois de juillet dernier, à l’association « Gaves et Bidouze », gestionnaire du CLIC.

Le budget annuel dévolu à ce dispositif est évalué à 8 500 €.

Pour tout renseignement : 05 59 80 72 12.

26.10.2014