Recherche & Développement : la CCLO agit !

Depuis plusieurs années, la communauté de communes de Lacq-Orthez investit et accompagne des projets dans le domaine de la recherche et du développement, notamment dans le cadre d’une convention avec l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) mais aussi par l’intermédiaire d’aides publiques directes aux entreprises.

En 2015, la CCLO a réalisé, en collaboration avec Lacq Odyssée, un dossier de valorisation des démarches entreprises sur le bassin de Lacq pour développer la recherche et le développement. Plusieurs personnes ont contribué à sa réalisation et en particulier Rémi Morel (fondateur puis directeur jusqu'en décembre 2014 de Lacq Odyssée ; actuellement, administrateur de l'association " Territoires de la CSTI "), Patrice Bernos (directeur général de Chemparc), Heike Faulhammer (Directrice du Groupement de Recherche de Lacq), Christophe Derail (Vice-Président délégué à la Valorisation de la Recherche et au Transfert de Technologie, à l’UPPA), Elisabeth et Bernard Poquet (professeur retraitée des universités et ingénieur d’Elf Aquitaine retraité). 

Dossier de fond, engagement politique de la collectivité, interviews et portraits d’universitaires et de chercheurs, sont réunis au sein d’un dossier numérique qui sera présenté du 8 au 10 juin 2015 au congrès CURIE*, à Pau. Celui-ci est téléchargeable et consultable depuis le site internet de la CCLO.

 

* Le congrès CURIE réunit 500 congressistes issus d’universités, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, entreprises, etc., invités à témoigner de leurs projets de partenariat, d’acquisition de technologies issues de la recherche publique.

 

 

 

 

08.06.2015
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami Imprimer Plus