La CCLO et le Pays

Qu'est ce qu'un Pays ?

La notion de pays comme territoire de projet a été créée par la Loi Pasqua en 1995, modifiée par la Loi Voynet de 1999 et remodifiée par la Loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003.

Le pays est un instrument de cadrage, de réflexion et de coordination qui réunit les communautés de communes et communes à l'échelle d'un bassin de vie ou d'emploi, pour les aider à définir ensemble des projets de développement. C'est une force supplémentaire permettant de bénéficier de moyens financiers plus importants.

Les enjeux d'un bassin dépassent bien souvent le niveau communal ou intercommunal. Le Pays ne représente pas un échelon supplémentaire ni une nouvelle circonscription électorale. Les Etablissements Publics à Coopération Intercommunale (EPCI) se regroupent à l'échelle d'un bassin de vie ou d'emploi afin de réfléchir ensemble à l'avenir qu'elles souhaitent donner à leurs territoires.

Les projets peuvent être divers : créations de maisons de services publics pour pallier les manques de services en zones rurales, création/modernisation de structures sportives et de loisirs, actions en faveur du tourisme, du développement de zones d'activités (schémas directeurs), ...

Territoire concerné

Le Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves regroupe 2 communautés de communes :

• la communauté de communes de Lacq-Orthez,
  • la communauté de communes Béarn des Gaves.

Ce territoire s'étend sur 114 communes avec une population d'environ 71 000 habitants.

Etapes de constitution d'un Pays

• Définition d’un périmètre et rédaction d'une charte de développement (après concertation et études de diagnostic).
    • Approbation par arrêté préfectoral du périmètre après consultation du Conseil régional et du Département.
    • Elaboration de programmes d’actions permettant de répondre aux orientations retenues dans la charte de développement.

Dates clés

• Mai 2004 : installation du conseil de développement.
    • Décembre 2004 : approbation de la Charte de Pays par le Conseil régional d'Aquitaine (signature le 30 juin 2005).
    • Mars 2005 : définition du périmètre par arrêté préfectoral.
    • Avril 2005 :contrat de pays approuvé par le Conseil régional en assemblée plénière (signature le 30 juin 2005).
    • Décembre 2009 : signature du nouveau Contrat de Pays et de la Convention d'Organisation Touristique pour une durée de trois ans.
    • Fin 2010 : signature de l'avenant économique du Contrat de Pays.
    • Novembre 2016 : signature du contrat local de santé.
    • Décembre 2016 : signature de la convention LEADER avec la Région.

Le Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves

Les études conduites à l’échelle du pays LOBG ont permis de définir deux grandes priorités thématiques, sur lesquels il semblait important de travailler :

• Conforter un espace économique majeur,
    • Assurer un cadre de vie privilégié.

Sur cette base, un premier contrat de Pays a été signé en 2005, puis un second contrat en 2009. Ces contrats, établis pour une durée de trois ans, permettent de définir des stratégies de développement et un programme d’action correspondant, et de bénéficier d’un appui technique et financier du conseil régional.

En 2014, le Pays a répondu à l'appel à projet LEADER et a été retenu.

Depuis 2016, ce programme européen permet donc de soutenir les porteurs de projet du territoire.