Conférences, débats et projection de film autour de l’agriculture et des mobilités face au changement climatique.

Engagée dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation de son territoire, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a été retenue par le comité scientifique régional AcclimaTerra, pour organiser une journée de sensibilisation jeudi 10 octobre. 

Ciblée sur deux secteurs, l’agriculture et les mobilités, elle invitera différents publics, lycéens, professionnels ou citoyens, à débattre, échanger et tester des solutions concrètes pour agir localement face au changement climatique. 

 

Au programme : 

  • Rencontre-conférence : En milieu rural, hors la voiture, pas de salut : vrai ou faux ?

A 18h à l’hôtel de la CCLO, rond-point des Chênes à Mourenx.
Tout public, entrée libre et gratuite.  

Professeur des universités à Sciences Po Bordeaux et membre d’AcclimaTerra, Daniel Compagnon a comme sujets de prédilection les politiques publiques en matière de climat et de biodiversité.
En partant de cet intitulé de conférence volontairement saisissant, il présentera les différentes implications du changement climatique à l’échelle locale, avant d'inviter à débattre des mobilités, enjeu majeur pour notre territoire, ses usagers et habitants.
Alors que 80% des déplacements en milieu rural s’effectuent en voiture, de nouvelles opportunités émergent, autour de la mobilité « durable », « connectée » ou « augmentée ». Que regroupent ces concepts ? Sont-ils applicables à un territoire comme le nôtre ? Comment développer de nouveaux modèles de mobilité ? Et quel est le rôle de chacun ?
Autant de questions, et de pistes d’actions, qui seront évoquées lors de cette rencontre interactive et ouverte à tous. Un verre de l’amitié clôturera la rencontre. 

  • Ciné-débat : Bienvenue les vers de terre

A 20h30 au cinéma Le Pixel à Orthez
Tout public, entrée libre et gratuite.
En présence du réalisateur François Stuck. 

Bienvenue les vers de terre est un film documentaire sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols cultivés. Il nous en fait découvrir ses enjeux vitaux, en donnant la parole à ceux qui la pratiquent et la développent, des agriculteurs engagés dans la transition agroécologique, qui tendent à faire de nos sociétés des sociétés durables. Dans ce rapport réinventé à la terre, il est question de vie du sol, de vers de terre, de femmes et d’hommes. 

Plus tôt dans la journée, à 13h30, les acteurs du monde agricole sont invités à suivre une conférence sur l’agriculture de demain au lycée professionnel agricole d’Orthez. Menée par Sylvain Pellerin, membre d’AcclimaTerra et directeur de recherche à l’INRA Bordeaux, elle sera suivie d’une visite de l’exploitation du lycée, en compagnie de la Chambre d’agriculture.  

 

Une journée de sensibilisation partenariale

Cette journée a pu voir le jour grâce à la mobilisation d’acteurs locaux autour d’AcclimaTerra et de la CCLO : la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, le lycée professionnel agricole d’Orthez, l’association AgroRéseau 64 et le cinéma Le Pixel d’Orthez.

Présidé par le climatologue Hervé Le Treut, le comité scientifique régional sur le changement climatique AcclimaTerra réunit 21 scientifiques issus des milieux académiques de la région. Né du souhait du conseil régional de doter son territoire d’un groupe d’experts permanent et indépendant, sa mission est d’apporter aux acteurs locaux les connaissances nécessaires à leur stratégie d’adaptation au changement climatique. Rapports, études, conseils et conférences sont ainsi prodigués dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

 

Renseignements

CCLO
Fabienne Pit
Laure Clédon
05 59 60 03 46

02.10.2019