Michel Camdessus, vice-président de la CCLO à l’aménagement numérique et des maires des communes concernées étaient réunis pour l’installation du Nœud de Raccordement Optique (NRO) à Casteide-Candau.

Jeudi 14 novembre a marqué une étape supplémentaire et au combien importante dans le déploiement de la fibre sur le territoire de Lacq-Orthez. 8 nouvelles communes vont accéder, en tout ou partie, au très haut débit grâce à un Noeud de Raccordement Optique (NRO) : Arnos, Arthez-de-Béarn, Balansun, Casteide-Candau, Hagetaubin, Labeyrie, Mesplède et Saint-Médard.  

La CCLO, le Conseil départemental, les maires des communes concernées, La Fibre 64 et THD64, tous étaient présents en tant que prescripteurs, financeurs ou constructeur du réseau pour assister à la mise en place de ce NRO, véritable petite révolution pour les habitants et entreprises de ce territoire.

Ce qui va changer pour les habitants et entreprises du territoire concerné
Concrètement, la Fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux. Les temps de chargement avec la Fibre se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu'avec l'ADSL.
D’ici quelques semaines, les premiers d’entre eux pourront donc souscrire leur abonnement en fibre optique auprès d’un opérateur de leur choix. Des réunions publiques seront organisées lorsque la commercialisation débutera. On peut également trouver l’information sur le site internet www.lafibre64.fr

Objectif : 100% du département couvert par la Fibre Optique en 2023
Dans le cadre d’une délégation de service public (DSP), le chantier est financé par des fonds publics et des fonds privés. L’investissement total porté par SFR Collectivités et sa filiale « THD 64 » sur la durée totale de la Délégation de Service Public est de 377 millions d’euros. Ce projet ambitieux vise à couvrir 100% du territoire en Fibre Optique au cours des cinq prochaines années. THD 64, filiale de SFR FTTH, prend en charge la construction du réseau en échange d’une exclusivité de sa commercialisation. Dans un esprit de solidarité territoriale, le Syndicat Mixte La Fibre64, dont est membre la communauté de communes de Lacq-Orthez, subventionne cette opération afin de lisser le coût du chantier sur l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques.

14.11.2019