Pour inciter les investisseurs étrangers à s'implanter en France en 2020, le gouvernement a sélectionné 12 sites "clés en main", disponibles immédiatement, sur le territoire. Ces sites, identifiés grâce au dispositif « Territoires d’industrie », ont été présentés à l'occasion du sommet Choose France, lundi 20 janvier à Versailles.

Contrairement aux idées reçues, le lieu d'implantation d'une entreprise ne se décide pas, en Europe, sur le niveau des salaires ou la fiscalité mais sur ses qualités propres (accessibilité, proximité des services) et la simplicité des formalités nécessaires.

En moyenne, en France, 18 à 24 mois sont nécessaires pour obtenir une autorisation avant de s’implanter, d'où l'idée de proposer des terrains "clés en main" pour lesquels les formalités administratives ont déjà été réalisées (procédures relatives à l’urbanisme, études d’archéologie préventive et d’environnement).

Comme l’a déclaré la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie Agnès Pannier-Runacher "le développement des sites industriels clés en main constituera un vrai atout pour accueillir dans des délais rapides et maîtrisés de nouvelles implantations industrielles, tout en permettant d’optimiser des sites industriels existants ou de valoriser des friches industrielles".

« Induslacq & Chem’pôle 64 Chemical Parks » est désormais identifié et référencé comme un site de grande dimension (plus de 50 hectares) auprès de tous les industriels. Desservi par les infrastructures nécessaires (autoroutes, aéroport, gares, port), le site dispose de parcelles disponibles immédiatement et pour lesquelles le permis de construire est inférieur à 3 mois. Consultez la fiche de présentation

Pour obtenir plus d’informations et organiser une visite sur le site, contactez Business France : ready-to-use-sitesbusinessfrance.fr

22.01.2020