Responsable de la collecte et du traitement des déchets sur son territoire, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a fixé la réduction des ordures ménagères comme une de ses priorités. Ce défi d’avenir ne pouvant être remporté que par l’engagement de tous, la collectivité déploie ses services et actions de sensibilisation pour faciliter les gestes écocitoyens des habitants au quotidien. Evènement phare permettant de sensibiliser le public, la semaine européenne de la réduction des déchets se déroulera cette année du samedi 16 au dimanche 24 novembre. A cette occasion, la CCLO et ses partenaires proposent des actions pour continuer à trier toujours plus, et produire encore moins de déchets.

 

  • Des visites guidées du centre de tri des déchets à Sévignacq

Samedi 16 novembre à 10h et 14h, puis une visite chaque soir à 18h du lundi 18 au vendredi 22 novembre.

Que peut-on jeter dans le bac jaune, et comment ? Pourquoi, lorsque l’on jette une boite de céréales, faut-il séparer le sachet en plastique de l’emballage en carton ? Et que deviennent ces déchets ? Pour devenir incollable en la matière, éviter les erreurs du tri et comprendre tout l’intérêt de ces consignes, l’association d’éducation à l’environnement Ecocène animera sept visites du centre de tri de Sévignacq durant toute la semaine. Géré par Valor Béarn, syndicat mixte de traitement des déchets, ce site reçoit tous les emballages ménagers triés par les habitants de la CCLO.
Visites gratuites et ouvertes à tous, dès 7 ans, durée 1h45 environ.
Sur inscription auprès d’Ecocène : 05 59 32 12 36 | visiteecocene.fr

 

  • Café-apéro zéro déchet

Vendredi 22 novembre de 18h30 à 21h au bar Le Pingouin Alternatif à Arthez-de-Béarn.

L’association Ecocène et l’ambassadrice du tri de la CCLO animeront un café-apéro des plus écolo, avec jeux et échanges autour de tapas, zéro déchet évidemment. Cet évènement est proposé en partenariat avec l’association Avenir Zéro Déchet, la région Nouvelle-Aquitaine et Valor Béarn.
Entrée libre et gratuite, tapas offertes.
14 place du Palais à Arthez-de-Béarn.

 

En savoir plus sur les déchets

13.11.2019