Instructeur(rice) des autorisations d'urbanisme

Niveau de catégorie B de la filière technique ou administrative

Missions :

Placé(e) sous l’autorité de la responsable du Service Urbanisme, ce(tte) collaborateur(rice) aura en charge les missions suivantes :

A titre principal :

• Instruire techniquement et administrativement les demandes d'autorisation du droit des sols dans le respect des règles et des délais : certificats d'urbanisme, déclarations préalables, permis de démolir, permis de construire, permis d’aménager.
  • Accompagner les projets de construction et d’aménagement des particuliers et professionnels, avant, pendant et après l’instruction.
  • Renseigner le public sur les éléments relatifs au cadastre, aux règles et aux procédures d'urbanisme et de travaux.
  • Assurer les relations avec les différents services et institutions partenaires (services consultés pour avis), ainsi qu’avec les communes pour le compte desquelles la CCLO instruit les actes d’urbanisme
  • Conseiller techniquement et juridiquement les élus, secrétaires de mairie et agents communaux en charge de l’urbanisme
  • Garantir la sécurité juridique des procédures mises en oeuvre et des autorisations délivrées
  • Analyser et suivre les déclarations de chantiers et déclarations d’achèvement et de conformité des travaux
  • Accompagner les communes dans la mise en oeuvre des procédures amiables et contentieuses liées à la régularisation des infractions.

Plus accessoirement :

• Participer à la collecte d'informations et à la production de statistiques et d’analyses relatives à la construction et à l’activité ADS.
  • Participer à l’accompagnement des communes dans le cadre des procédures de planification de l’urbanisme.

Profil recherché :

• Diplôme, connaissances et/ou expérience dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, du droit ou matières assimilées
  • Expérience professionnelle dans le domaine de l'instruction du droit des sols appréciée
  • Aptitude à la lecture et à l'exploitation de plans et documents techniques, à la compréhension et à l’application des règlements, ainsi que du corpus législatif et jurisprudentiel
  • Aptitudes relationnelles
  • Pédagogie, bonne expression orale et écrite
  • Capacité d’analyse
  • Autonomie, rigueur et organisation
  • Confidentialité et disponibilité
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers PACK OFFICE, CART ADS, ISIGEO ou assimilés.

Seraient un plus :

• Des notions en matière d’architecture et de normes de construction
  • Des compétences en dessin (Mapinfo, Autocad) et SIG (QGIS)

Personnes à contacter pour renseignements sur le poste :

Camille Pons Cassou, responsable du service urbanisme, ou Jean François Hounie, adjoint à
la responsable, chargé de l’instruction du droit des sols - 05 59 60 73 50

Date limite de remise des candidatures : 27 décembre 2019

Date prévisionnelle d’entretien avec les candidats : 30 janvier 2020

Prise de poste : au plus tôt et sous réserve de la disponibilité du candidat(e) retenu(e)

Intervenants à l'aide aux devoirs

La CCLO recherche un intervenant pour assurer, les lundis et jeudis, de 16h20 à 17h20, l’aide aux devoirs dans les écoles primaires, à Mourenx.

La mission consiste à prendre en charge les enfants, pendant une heure, dès la sortie des classes. L'horaire est variable en fonction des écoles. Les intervenants sont chargés de surveiller les enfants et de les aider à faire leurs devoirs pendant 1 heure, à compter de 2 jours par semaine. Le contrat de travail est établi pour une année scolaire ; la rémunération horaire nette est de 17,41€.

Pour devenir intervenant dans une école élémentaire ou primaire, le candidat doit être titulaire d'un BAC.

Si vous souhaitez devenir intervenant(e), envoyez votre curriculum vitae (CV) accompagné d’une lettre de motivation à aideauxdevoirscc-lacqorthez.fr ou par courrier à l'adresse :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Service Enfance – Enseignement