L’observatoire annuel de la petite enfance de la CCLO, jugé modèle par la CAF, vient de révéler des chiffres sur l’accueil des tout-petits, plutôt modèles eux aussi.

Initiative originale de la CCLO, unique en son genre dans le département, l’observatoire de la petite enfance présente chaque année un état des lieux de la demande et de l’offre en matière d’accueil des 0-3 ans sur le territoire de Lacq-Orthez.

Un outil de pilotage de la politique petite enfance, concret et partagé

Nombre d’enfants, nombre de places et types d’accueil, bilan financier… Coconstruite par le service petite enfance de la CCLO et ses partenaires (crèches associatives, CAF, département, MSA), cette base de données commune permet de mieux connaitre les besoins, pour mieux y répondre. Outil de pilotage concret, il réunit aussi ces acteurs de la petite enfance autour d’une réflexion globale sur la qualité d’accueil, le soutien à la parentalité et à la profession des assistantes maternelles.

Chiffres clés 2021

Présenté cet été aux membres de l’observatoire, le bilan de l’année passée a fait ressortir un taux élevé de couverture des besoins. En 2021, le territoire de Lacq-Orthez comptait :

• 208 places en crèches (qui ont accueilli 414 enfants).
  • 832 places chez 208 assistantes maternelles (qui ont accueilli 492 enfants).
  • Soit 1040 places au total, pouvant couvrir 82 % des 1268 demandes potentielles de garde (contre 65 % en moyenne dans le département). Ce chiffre pouvant de surcroit être pondéré par le taux d’activité professionnelle des parents (congés parentaux…), notre territoire bénéficie d’une excellente couverture des besoins.

Un investissement financier majeur pour la CCLO

Gestionnaire de 5 crèches, 1 RAM et 1 LAEP, notre communauté de communes co-finance également 2 crèches, 1 RAM et 1 LAEP associatifs. L’exercice de cette compétence a nécessité en 2021 :

• 3,28 millions € de dépenses, frais de bâtiment compris, financés à 58,5 % par les partenaires institutionnels, essentiellement la CAF, et les usagers.
  • 1,36 millions € de reste à charge financés par la CCLO.

Téléchargez le rapport 2021 de l’observatoire.

Glossaire : les mots de la petite enfance !

• RAM : relais assistantes maternelles
  • LAEP : lieu d’accueil enfants-parents
  • CAF : caisse d’allocations familiales
  • MSA : mutualité sociale agricole

Légende photo : Le comité de pilotage de l’observatoire, réuni en juillet 2022 sous la présidence de Nadia Grammontin, vice-présidente en charge de la petite enfance.