La communauté de communes de Lacq-Orthez est intervenue auprès des responsables d'Atmo Nouvelle Aquitaine (anciennement AIRAQ) afin que le bassin de Lacq dispose, au même titre que les agglomérations de plus de 100 000 habitants, d'un calcul de l'indice Atmo.

Depuis 1995, le réseau de surveillance de la qualité de l'air sur le bassin de Lacq est géré par l'association régionale Atmo Nouvelle Aquitaine.

L'indice Atmo sur le bassin de Lacq paraît également tous les jours dans la presse locale. Cela permettra aux habitants de la communauté de communes d'avoir un accès plus direct à l'information.

Atmo Nouvelle Aquitaine mesure les 5 polluants réglementés pour lesquels il existe des normes de référence :

•  le dioxyde de soufre (SO2),
  • le dioxyde d'azote (NO2),
  • les particules en suspension (PS),
  • l'ozone (O3),
  • le plomb (Pb) ainsi que d'autres indicateurs de la pollution atmosphérique :
    • le monoxyde de carbone (CO),
    • les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
    • le benzène, le toluène, les xylènes (BTX).

6 stations de mesure sont installées sur le bassin de Lacq :

• Labastide-Cézeracq (dioxyde de soufre SO2, oxyde d'azote, particules en suspension (PM10), ozone O3),
  • Lacq (dioxyde de soufre SO2),
  • Lagor (dioxyde de soufre SO2),
  • Maslacq (dioxyde de soufre SO2),
  • Mourenx (dioxyde de soufre SO2 et oxyde d'azote).