La création de l’annuaire fait suite à deux constats :

  • Présence sur le territoire d’une offre riche et diversifiée en produits locaux commercialisés en vente directe,
  • Des supports de communication multiples et variés rendent l’offre parfois peu lisible pour les habitants du territoire.

La réponse était donc de proposer un outil mutualisé à l’échelle du Pays qui répondrait à ces 2 enjeux :

  • Répondre à la demande des consommateurs
  • Participer audéveloppement économique de ce secteur (les agriculteurs qui pratiquent la vente directe).

Le choix s’est porté sur la conception d’un annuaire qui donnerait une information claire et la plus complète possible, gratuit et à la disposition du plus grand nombre; le document final devait atteindre ces 3 objectifs :

  • Informer les consommateurs sur les produits, les lieux de vente, les modes de production,
  • Mettre à dispositiondes producteurs un outil mutualisé de communication,
  • Favoriser la relocalisation de la consommation sur le territoire au profit des acteurs économiques locaux.