Ces déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) peuvent présenter des risques de coupures ou de piqûres et de transmission de germes, bactéries ou virus pour les usagers et les agents de collecte et de traitement des déchets.

Une filière spécifique, gérée par l’éco-organisme DASTRI, existe pour les déchets de soins piquants, coupants et tranchants comme les seringues, les aiguilles, les lancettes, les embouts de stylos injecteurs…

Attention : les boîtes contenant les déchets de soins ne doivent pas être déposées en déchetterie mais en pharmacie. Ces déchets sont directement gérés par les pharmacies, la CCLO n’intervient pas. Ce service concerne uniquement les particuliers en automédication ; les déchets utilisés par les professionnels ne sont pas concernés car ils ont leur propre filière.

Comment procéder ?

Etape 1 : Retirez votre première boîte dans votre pharmacie. Votre pharmacien vous remet gratuitement  une boîte sécurisée et vous fait signer une convention formalisant votre demande.

Etape 2 : Stockez et remplissez votre boîte. Tous les jours, triez vos déchets médicaux puis rangez votre boîte hors de portée des enfants.

Etape 3 : Rapportez votre boîte en PHARMACIE. Lorsque votre boîte est pleine, refermez-la et ramenez-la en pharmacie. Une nouvelle boîte vide vous sera remise en échange.