Dotée d'aménagements devenus inadaptés à la vie de quartier, la rue Montaigne à Artix va être requalifiée par les services de Lacq-Orthez. L'organisation de l'espace sera entièrement repensée pour renforcer la sécurité des piétons et automobilistes, et améliorer le cadre de vie des habitants des résidences qui bordent la voie.

Des travaux pour requalifier la rue Montaigne au cœur d’un quartier résidentiel

Bordée de logements et d’espaces de verdure, la rue Montaigne, actuellement à double sens de circulation, présente des anomalies de sécurité et n’est globalement plus adaptée à la vie du quartier notamment avec la présence :

  • de stationnements gênants tout le long et souvent sur le trottoir,
  • d’un manque de signalisation,
  • d’un revêtement en mauvais état.

L’objectif ici est de réaliser des aménagements plus doux et accessibles, en réponse aux besoins exprimés des habitants.

Améliorer le cadre de vie et sécuriser vos déplacements

Pour pallier les manquements de sécurité et rénover la chaussée, l’organisation globale de l’espace va être repensée, avec :

  • l’aménagement d’un sens de circulation unique,
  • la création d’une zone de rencontre avec un abaissement de la vitesse à 20 km/h pour faciliter la circulation piétonne,
  • l’ajout de 24 places de stationnement sur le côté de la chaussée.

Les arbres plantés tout le long de la rue et l’espace central avec les jeux pour enfants seront préservés.

Calendrier des travaux

Les travaux de requalification commenceront lundi 3 novembre 2025 et devraient durer 3 semaines, soit jusqu’à la fin du mois. Le marquage au sol et le revêtement coloré des trottoirs seront, eux, réalisés en janvier 2026.

Les dates de travaux sont données à titre indicatif. Elles sont susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas climatiques ou de chantier.

Montant des travaux

Les travaux totalisent un coût de 77 000 € toutes taxes comprises.

Répartition des financements :

Les financeurs :

  • 66000 par la CC Lacq-Orthez.
  • 11000 par la commune d’Artix.