Rendez-vous incontournable de l’automne, la foire d’Artix, organisée par la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO), en partenariat avec la commune d’Artix, revient cette année lors du 2e week-end d’octobre. Comme chaque année, elle accueillera plus d’une centaine de commerçants et artisans locaux, auxquels s’ajoutent les associations locales, présentes pour faire connaître leurs actions.

A la fois lieu de promenade, de rencontres, de shopping et de plaisir, la foire et ses animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Le programme en bref

• 09h30 : Ouverture de la foire
  • 10h à 19h : Gran’Rail, Forge de l’Osencame, Jeux en bois Coqlandes, Manèges & structures gonflables, Animations musicales & déambulation
  • 11h00 : Inauguration officielle en présence des personnalités, animée par la Batucada brésilienne l’étoile Métisse
  • 12h15 : Apéritif offert par la mairie d’Artix sur le parvis de l’hôtel de ville, animé par le Trio DAKOTE – Fanfare New Orleans.
  • 14h30 : Concert sur scène des Swing Cocottes
  • 20 h 30 : Repas à la salle polyvalente organisé par les Artics Show. Réservations au 05.59.83.30.03

• 10h : Ouverture de la foire
  • 9h à 18h : Vide grenier organisé par le Comité C’ P’ Artix
  • 10h à 19h : Forge de l’Osencame, Jeux en bois Coqlandes, Manèges & structures gonflables, Animations musicales & déambulation
  • 14h30 : Concert sur scène du groupe CHAFAO
    et Bal gascon et de danse traditionnelle, Papar’oc (face à la Calandreta)

Deux jours de fête

Un week-end d’animations et de découvertes

Chaque année, la foire d’Artix accueille de nouvelles animations. Pour ce week-end de fête, ce sont les jeux d’antan qui sont mis à l’honneur.

• LeGran’Rail, jeu de foire et de force des années 1920 et 1950 remis au goût du jour.
    Un trio mi-cheminots, mi-forains accompagnent les joueurs jusqu’à la victoire, dans une ambiance conviviale et pleine d’humour. L’objectif du Gran’Rail ? Exploser un ballon de baudruche et une charge explosive situés au sommet du rail long de 10 mètres, à l’aide d’un chariot de 5,5 kg. Trois essais seront possibles pour gagner une coupe ou une magnifique peluche.
  • Forge traditionnelle de l’Oscencame
    Venez vous plonger dans l’univers de la forge et découvrir les techniques traditionnelles du façonnage du métal. Inspirée par des images et des photographies des XIXe et du début XXe siècle, la forge vous transportera dans une autre époque. Vous pourrez même fabriquer un petit objet et repartir avec (dès l’âge de 5 ans).
  • Jeux en bois Coqlandes
    Pour le plaisir des plus jeunes, les jeux en bois présents lors de la foire d’Artix de 2021, reviennent pour cette nouvelle édition.

Une ambiance festive et musicale

Plusieurs groupes de musique et fanfares animeront la foire. Cette année deux concerts se dérouleront sur scène.

• La Batucada brésilienne l’Étoile Métisse
    Groupe de percussionnistes de rue, issu de l’école de percussions brésiliennes l’Étoile Métisse, aux rythmes de samba brésilienne.
  • Le Trio DAKOTE
    Fanfare New Orleans au répertoire alliant les plus grands standards de la Nouvelle Orléans à ceux du jazz manouche, en passant par la biguine ou des morceaux plus festifs.
  • Les Swing Cocottes
    Madeleine, Susette et Baba, un trio de demoiselles tout droit venues des années 40/50, aux titres musicaux swings des années 40 à aujourd’hui.
  • Le trio CHAFAO
    Aucun tube ne résiste à ce trio, entre musique gipsy, chanson française, funk et reggae.
  • Le Bourbon Street Band 40
    Six amis, musiciens amateurs, passionnés par la musique très colorée de la Nouvelle-Orleans.

Une foire solidaire

Venez à la rencontre des associations locales présentes et soutenez leurs actions.

• Le dimanche, le Comité C’ P’ Artix propose un vide grenier, avec une centaine d’exposants installés dans le prolongement de la foire. Les recettes permettront de mener des actions en faveur des enfants modestes de la commune. Réservations d’emplacements au 06 03 77 66 50 tous les jours de 19h30 à 21h, et toute la journée les mercredis et dimanches, ou par courrier à Comité C’ P’ Artix – 172 place du Général de Gaulle 64170 Artix.
  • L’Escola Calandreta d’Artix proposera de la vente de Bourret, de crêpes ou de châtaignes chaudes, des activités pour enfants, maquillage et magie durant le weekend, ainsi qu’un repas typiquement béarnais le dimanche midi.