La communauté de communes de Lacq, la commune de Mourenx et les architectes associés aux projets, ont présenté, vendredi 7 juin 2013, le futur centre culturel intercommunal et la nouvelle place François Mitterrand.
Après 7 années de travail de réflexion et d’étude, le plus important projet de la ville a commencé le 24 juin.

L’originalité du projet du centre culturel intercommunal est de réunir des équipements culturels où littérature, son, cinéma, sciences et techniques, industrie, art contemporain et savoirs sous différentes formes, seront accessibles à l’ensemble des habitants du territoire.

Ainsi, le Centre culturel, de 4 313 m2 , regroupera en hyper centre de Mourenx :

• la médiathèque intercommunale, tête de réseau du pôle lecture du territoire (13 bibliothèques),
  • une cyber-base intercommunale, tête de réseau des 6 cyber-bases de la CCL; intégrée au sein de la médiathèque,
  • un  cinéma (deux salles) sous la responsabilité de la commune de Mourenx,
  • le Centre Culturel Scientifique et Technique des Pays de l’Adour (CCSTI Lacq-Odyssée), géré par l’association Lacq Odyssée et conventionné avec la Communauté de communes de Lacq,
  • la galerie d’art contemporain gérée par la Ville de Mourenx,
  • le musée d’art modeste sous la responsabilité de la Ville de Mourenx,
  • des  locaux de travail  pour la compagnie de théâtre « les pieds dans l’eau », sous la responsabilité de la Ville de Mourenx,
  • un restaurant de gestion privée, par conventionnement avec la Communauté de communes de Lacq.

La rénovation de la place François Mitterrand est, pour sa part, indissociable de la construction du centre culturel et remodèlera cette partie du coeur de ville. Elle se composera d’un jardin ombragé, en liaison avec un plan d’eau, d’un square, véritable lieu d’animation, et d’un espace de jeux.

L’ensemble du projet a été élaboré dans un souci environnemental et de réduction des coûts de fonctionnement et d’exploitation.

Le coût total des travaux du centre culturel multimédia s'élève à 13 457 119 € H.T. et celui de la place François Mitterrand à 1 500 000 € H.T.

Quelques dates à retenir :

Depuis le 12 août 2013, la circulation de l’avenue Charles Moureu a été rétablie, en sens unique.
Pendant la durée des travaux, le marché du mercredi matin a lieu Place du Béarn et celui du samedi matin Place Louis Barthou.

La place François Mitterrand devrait être terminée en septembre 2014 et le centre culturel en septembre 2015.

Plus d'info sur le projet.