Menée par nos agents ou confiée à des entreprises, la mission espaces verts est aujourd’hui appelée à entretenir la biodiversité, et plus seulement les massifs de fleurs ! Sans produits phytosanitaires, tontes et plantations durables laissent la nature reprendre un peu plus ses droits.

Fauchage réduit à trois passages par an

Avec le souhait de concilier sécurité routière et environnement, gain de temps et de carburant, le fauchage des bords de route a été réduit à trois passages par an : un au printemps, un à l’été cantonné au premier côté du fossé et un à la fin du cycle de végétation sur tout le talus.

Utilisation limitée de curage et de buses

Habitats pour la faune et la flore, les fossés permettent aussi d’infiltre les eaux de pluie, ce qui assainit et prolonge naturellement la durée de vie des voiries. Pour préserver ces fonctions précieuses, notre collectivité limite l’utilisation de curage et de buses.

Entretien adapté des espaces verts

Aujourd’hui, on ne tond plus tout à ras sans se poser de question.

Selon les espaces et leurs fonctions, l’herbe est totalement enlevée, tondue régulièrement, broyée ponctuellement ou acceptée pleinement. C’est ce que l’on appelle la gestion différenciée. Sur les trottoirs, quatre désherbages, mécaniques ou thermiques, sont effectués chaque année, dont un passage avec démoussage.

 

Ludovic et ses stagiaires à Os-Marsillon 

Pourvoyeurs d’emplois, notre collectivité forme aussi beaucoup de jeunes. "On a des jeunes dynamiques, se réjouit Ludovic, chef d’équipe. Là, nous sommes en pleine taille des haies et désherbage manuel. Et pas de déchets ! Tout ce qui est dans la remorque va être transformé en compost."

 

Fleurs annuelles abandonnées au profit de plantes vivaces

Depuis quelques années, les fleurs annuelles ont été abandonnées au profit de plantes vivaces. Là où les premières nécessitaient un renouvellement tous les six mois, les secondes, pérennes, consomment moins de ressources et résistent mieux à la sècheresse.

Embellir et rafraichir notre cadre de vie

Alors que des orchidées sauvages apparaissent sur les parcelles au fauchage raisonné, l’évolution des espaces verts contribue aussi à adapter nos cadres de vie au changement climatique. L’élagage d’arbres prévient les chutes en cas de tempête, la végétalisation de surfaces minérales favorise l’infiltration d’eaux de pluie, la plantation d’arbres crée de l’ombre et rafraichit l’air grâce à l’évapotranspiration des végétaux.