Dans le cadre du programme pluriannuel d'exercices destinés à tester les plans particuliers d'intervention (PPI), un exercice de simulation d’accident technologique se tiendra sur la plate-forme de Pardies – Usine ALFI.

Il sera organisé le mercredi 29 novembre 2017 à partir de 9 heures et jusqu’à 12 heures (heures approximatives) par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Les sirènes couvrant les communes de Bésingrand, Mourenx, Noguères, Os-Marsillon et Pardies seront testées au début et à la fin de l’exercice.

La population de ces communes, ainsi que les entreprises situées à l’intérieur du périmètre PPI (rayon de 1 644 m), seront invitées à se confiner et à respecter les consignes de sécurité diffusées sur France Bleu Béarn :

• ne pas rester dehors,
  • calfeutrer soigneusement les ouvertures des portes et fenêtres avec du ruban adhésif et des chiffons,
  • respirer à travers un linge épais et humide,
  • écouter France Bleu Béarn, 102.5 MHZ,
  • ne pas chercher les enfants à l’école,
  • ne pas fumer,
  • ne pas téléphoner ni à l’usine ni aux services publics.

Les Maires des communes précitées vérifieront que les procédures de confinement de leur population, des établissements scolaires et des établissements recevant du public seront appliquées.

Les plans de secours de l’exploitant et de la Préfecture seront déclenchés.

La circulation routière et ferroviaire ne sera ni déviée ni bloquée.

La Préfecture informe que des véhicules de secours seront présents sur les lieux et à proximité de l’usine.

Vous habitez ou travaillez sur le territoire de Lacq-Orthez ? Le service de téléalerte proposé par la CCLO s’adresse à vous. Inscrivez-vous ici !